Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

DOUANE – 100% SCANNING | Mahajanga en mode opérationnalisation



L’équipe du projet « 100% scanning », conduite par le Directeur des Services Extérieurs de la Douane malagasy, accompagné du Receveur des Douanes et des agents des douanes de Mahajanga, et les entités impliquées dans le projet (Smiths., GasyNet, les compagnies de navigation, les sociétés manutentionnaires…) ont effectué dernièrement une descente au port de Mahajanga afin de réceptionner le scanner qui sera implanté au port, au service de l’Administration douanière. L’installation dudit scanner marquera le déclenchement du « 100% SCANNING » sur les lieux.

Après la réception, les entités réunies ont déterminé l’emplacement idéal du scanner et de la plateforme de visite pour assurer leur utilisation la plus optimale. La descente s’est terminée par une réunion à laquelle tous les acteurs directs ont été invités à s’exprimer pour l’opérationnalisation du « 100% Scanning ». Les collaborateurs internes de la douane de Mahajanga n’ont pas été en reste car ces derniers ont été informés par le Directeur des Services Extérieurs sur les détails techniques du projet et son impact sur la modernisation de la douane malagasy, ce pour assurer une meilleure transmission d’information et l’amélioration des méthodes de travail.

A rappeler que le projet 100% scanning figure parmi les projets phares de l’Administration et qui s’inscrit dans la politique publique de facilitation des échanges. Ce processus consiste à scanner systématiquement tous les conteneurs à l’importation comme à l’exportation, avant le dépôt de la déclaration. Les objectifs en sont de réduire considérablement le délai de dédouanement allant jusqu’à 3h et d’améliorer l’efficacité du contrôle douanier.

A cet effet, comme annoncé lors de la journée Internationale de la douane en janvier 2022, le 4 juin 2022, les deux premiers scanners à l’import sont arrivés pour être utilisés au port de Toamasina pour commencer. Deux autres pour l’export ont ensuite été installés. Le processus, a indiqué la Direction Générale des Douanes, consiste à y faire passer tous les conteneurs dont le taux d’efficacité est estimé à 75%. Comme mentionné supra, le but est d’avoir une visibilité dans l’évaluation des risques aux fins de réduire le délai de dédouanement et de bien orienter le contrôle. Ainsi, les transporteurs pourraient éviter les circulations abondantes de camions au sein du port. D’ici fin de l’année 2022, les responsables du programme estiment que le 100% scanning s’étendra dans toutes les zones effectuant des opérations internationales.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.