Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

LUTTE ANTI-CORRUPTION | Quid de l’approche MOFF



Dans le cadre de la lutte contre la corruption, une nouvelle approche a été adoptée par le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) caractérisée par le Mode Opératoire Faire- Faire (MOFF). Elle tend à impliquer et adhérer toutes les entités concernées à la lutte, allant de l’Administration publique, du secteur privé à chaque citoyen et usager. 

Aussi, afin d’assurer la continuité de la mise en place des dispositifs de prévention et de lutte contre la corruption au sein de l’Administration publique, et ce conformément aux dispositions de la loi du 22 août 2016 sur la lutte contre la corruption et de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, le Ministère de l’Economie et des Finances affirme travailler pour rendre effectifs ces dispositifs au sein de ses départements, en partenariat avec le BIANCO

A cet effet, le Service de Lutte Contre la Corruption, structure responsable de la mise en œuvre des actions de lutte contre la corruption au sein du ministère a été mis en place par décret. Le service est rattaché à la Direction de l’Audit Interne. Cette entité garantit les activités d’éducation et de prévention en matière de lutte contre la corruption ainsi que le pilotage et la coordination des Structures Anti-Corruption (STAC) au niveau de chaque Département. Il assure également le rôle d’interface vis-à-vis des Institutions et organismes nationaux ou internationaux dans le cadre de cette lutte. 

Par ailleurs, les documents-cadres de la Lutte Contre la Corruption, conformément aux obligations légales ont été signés ce 27 septembre 2022. Ils sont constitués de la Politique Interne de Lutte contre la Corruption (PILCC) propre au ministère, principal document d’orientation présentant les engagements en la matière, ainsi que des conventions cadres relatant les engagements de chaque département ministériel. « La signature de ces documents par le Ministre de l’Economie et des Finances, les Directeurs Généraux de chaque département du MEF et du BIANCO pérennisera et assurera l’inclusion de tous dans cette lutte, étant l’une des axes principaux de la Politique Générale de l’Etat », a-t-on indiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.