Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FILIERE CACAO | Madagascar muscle ses ambitions



Madagascar a engrangé 24,5 millions USD de recettes grâce à ses exportations de cacao en 2021. L’annonce a été faite dans un communiqué publié dernièrement par le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation. Mais la Grande Ile veut faire mieux et compte exporter 25 000 tonnes de cacao  fin d’ici à 2025.

Selon le ministère en charge du commerce, les envois de la fève ont totalisé 14 783 tonnes l’année dernière. Les principales destinations de la filière ont été les Pays-Bas, la Malaisie, l’Inde, l’Allemagne et la Belgique. Si l’on se réfère aux données de l’agence Ecofin, Madagascar est le 7ème producteur de cacao en Afrique derrière la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, l’Ouganda et le Togo. Dans le pays, le secteur fournit des sources de revenus à près de 30 000 exploitants agricoles. 

L’avantage principal de la Grande Ile est la qualité de son cacao. L’excellence du cacao malgache est reconnue par les meilleurs chocolatiers au monde et a obtenu le label Cacao fin, délivré par l’International cocoa organization (ICCO). Madagascar qui va organiser la prochaine édition du Panel Ad hoc sur le cacao fin en 2023. 

On sait en outre que pour atteindre son objectif, le pays a mis en place le Conseil National du Cacao (CNC), chargé de développer et d’assurer la durabilité de cette filière. C’est le Ministre en charge du Commerce qui assure la présidence du conseil d’administration de cette plateforme qui joue un rôle majeur dans la définition et la mise en œuvre des stratégies visant à booster la croissance des exportations de cacao. Mais aussi à créer une industrie nationale dynamique du cacao.

D’après l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), le cacaoyer, produit millénaire voyageant depuis l’époque des Aztèques et des Mayas, s’est si bien adapté au sol de Madagascar, que l’île a développé son propre grand cru de la célèbre fève. Unique au monde par sa finesse et sa fragrance acidulée et fruitée, il fait partie intégrante de l’identité du pays et séduit de grands chefs de renommée mondiale.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.