Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MAISON SOCIALE DES ARTS | Expos, animations et initiations au menu



« Permettre aux enfants des quartiers défavorisés, de découvrir les arts plastiques, dans des quartiers où 9 familles sur 10 vivent sous le seuil de pauvreté. Animations et cours, initiations et perfectionnement pour les plus aptes, proposés par des artistes d’expérience. Transmettre l’identité culturelle malgache aux jeunes générations et la préserver… », a-t-on expliqué dans le cadre de la matérialisation du projet dit « Maison Sociale des Arts – La 13ème colline » d’Ambatonakanga. 

La Maison Sociale des Arts sise à Ambatonakanga, implantée sur le site de l’ancien poste de police d’Ambatovinaky, est programmée pour accueillir divers événements culturels afin de promouvoir l’art dans sa diversité. « L’Atelier d’Art d’Antananarivo auquel se sont alliés l’Association MARCQ Madagascar et la Commune Urbaine Antananarivo donne une nouvelle image à cette infrastructure, située à l’ancien poste de police dans la Ville des Milles », a-t-on aussi expliqué.

L’objectif est de partager la passion de l’art, notamment les créations artistiques contemporaines de notre pays. Ainsi, c’est un milieu où les rencontres intergénérationnelles et artistiques seront mises en avant. Lieu de rencontres, d’ateliers, plutôt basés sur la peinture et le dessin. Pour précision, ce lieu fut un espace d’apprentissage aux enfants, notamment ceux des quartiers défavorisés.

L’initiative devra aussi permettre, sur un même lieu, l’enseignement des arts plastiques, leur promotion par la mise en place d’expositions régulières, le renouvellement et l’enrichissement de ces disciplines par le contact des artistes entre eux. La détection et le développement des jeunes talents en seraient une priorité. Lieu de formation et de travail, lieu de création et de diffusion des techniques, le lieu est vu comme une nécessité pour permettre à la communauté artistique malgache de se développer, de se rencontrer, d’exister.

« C’est notre modeste contribution à l’éducation culturelle et artistique de nos concitoyens. Il y a tant à faire dans ce domaine afin que notre société en sorte enrichie. Un immense chantier qui ne demande qu’à être cultivé et appuyé par toutes les âmes de bonne volonté et les forces vices de notre nation » affirme José Nirina Andriamandranto, le président de l’Atelier d’Art d’Antananarivo, dont les propos ont été relayés par la Dépêche Informative Taratra. Cette « Maison Sociale des Arts – La 13e Colline » a été inaugurée le 18 octobre dernier.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.