Madagascar est appelé à s’activer pour rejoindre Maurice et les Seychelles dans le top 10 africain du cabinet britannique Brand Finance en matière d’influence.
|
YouScribe, la bibliothèque numérique francophone, est aujourd’hui présent dans 11 pays d’Afrique, dont Madagascar.
|
Netflix et l’établissement d’enseignement Gobelins proposent des bourses d'études permettant d’intégrer le Master of Arts concepteur et réalisateur de films d'animation.
|
APPUI AU SECTEUR SEMENCIER | Le Japon acte un nouveau projet de coopération
Madagascar Newsroomoctobre 28, 2022
Les gouvernements du Japon et de Madagascar, respectivement représentés par le Représentant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à Madagascar et le Ministre de l'Economie et des Finances, ont procédé, le 26 octobre dernier au Palais d’Etat d’Iavoloha, à la cérémonie de signature d'un accord de don d'une valeur de 15,2 millions USD, en présence du Président de la République, Andry Rajoelina.
Selon les explications, ce projet marque l'engagement du Japon dans sa contribution au développement de Madagascar, notamment dans son objectif de développer la filière rizicole et de devenir, à terme, autosuffisant en alimentation, voire même devenir le grenier en matière de riz dans la zone océan Indien.
Ainsi, cet accord concerne le projet de développement des champs et d'installations pour la production de semences de riz dans les régions d'Alaotra Mangoro et Analamanga qui disposent de vastes espaces favorables pour cette filière agricole stratégique et pour l’implantation des infrastructures nécessaires. Le projet approvisionnera également les régions en équipements et fournira des conseils techniques en cas de besoin. « Dans son discours, le nouvel Ambassadeur du Japon à Madagascar, Abe Koji, a réitéré son soutien envers le Président de la République dans ses projets de développement pour la Grande Île », a-t-on aussi indiqué dans un communiqué.
Le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage a donné plus de précisions concernant ce projet en indiquant que l’objectif est d’augmenter la production nationale de semences certifiées hautement productives en mettant à niveau et en améliorant les champs, les installations et équipements des entités chargées de la production de semences certifiées et originales, contribuant ainsi à l’augmentation de la production de riz et à l’atteinte de l’autosuffisance. Le Centre Multiplicateur de semences Anosiboribory, la FOFIFA et de Service Officiel de Contrôle des semences en seront les premiers bénéficiaires de ce projet de deux ans qui opérera dans les régions Alaotra Mangoro et Analamanga.