Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

LECOFRUIT | 5 ans après son ISO 14001



Après validation par l’organisme de certification SGS, Lecofruit a reçu sa certification ISO 14001 (version 2015) en juillet 2017. Cinq ans après, l’entreprise créée en 1989 qui évolue dans le giron du groupe Basan soutient que cette certification, s’inscrivant dans sa démarche Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), a impacté fortement sur sa compétitivité et la qualité de son organisation.

Selon Lecofruit, elle a été la première entreprise agroalimentaire opérant à Madagascar à recevoir cette certification. Travaillant avec près de 15.000 paysans producteurs, la société s’est toujours voulue être un industriel responsable et avec la volonté affichée de produire des fruits et légumes « dans un souci de respect de l’environnement et d’adaptation au changement climatique ».

« Notre organisation est résolument orientée vers nos clients et s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et de développement durable sur l’ensemble de notre filière », a aussi fait savoir Lecofruit qui affirme s’appuyer sur une démarche se traduisant par, au niveau agricole, une agriculture responsable et équitable garantissant une qualité optimale des légumes. Au niveau industriel, la société soutient avoir mis en place une organisation fiable, des outils performants, une préoccupation qualité permanente afin de satisfaire nos clients. Enfin, au niveau commercial, l’entreprise base sa stratégie sur une proximité des marchés et de ses clients pour « installer un partenariat sur le long terme ».

On sait en outre que des plans d’actions ont été élaborés pour réduire l’empreinte carbone : pas d’engins agricoles pour les cultures, utilisation minimale d’engrais, réduction de la pollution à travers le renouvellement et l’entretien rigoureux de l’ensemble de la flotte de camions de collecte. Des efforts ont aussi été déployés dans la compensation des émissions de CO2 de l’entreprise, notamment en plantant près de 55 000 arbres tous les ans et en utilisant environ 150 000 m3 de compost par an sur les parcelles de production, induisant une séquestration du carbone dans le sol.

Et cette entreprise à vocation exportatrice spécialisée dans les fruits et légumes d’ajouter que le développement de ses nouveaux produits se fait en coopération avec ses clients en fonction de leurs
besoins. « La Recherche et le Développement sont ainsi au cœur de notre stratégie d’entreprise, de nos champs jusqu’à l’usine. Nous avons mis en place des fermes menant des essais d’expérimentation et de développement ».

A savoir que ce sont les entreprises et les organisations de tout type qui ont besoin d’outils pratiques pour gérer leurs responsabilités environnementales qui misent sur la famille de normes ISO 14000. L’ISO 14001:2015 en particulier spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. Ce qui constitue une valeur ajoutée pour l'environnement, pour l'organisme lui-même et pour les parties intéressées.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.