Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

INVESTISSEMENTS NATIONAUX | Des mesures incitatives annoncées



Les deux jours de forum tenus au CCI Ivato ont été clôturés ce samedi par l’annonce par le Président de la République, Andry Rajoelina, des mesures incitatives prises pour promouvoir les investissements nationaux. Dans son discours, le Chef de l’Etat a souligné que le forum a pu apporter ses premiers fruits si l’on se réfère aux protocoles d’accord et contrats signés avec le secteur privé. « Ceci traduit un regain de confiance mutuelle et la volonté entreprises à soutenir les actions en cours, et à venir ».

Ainsi, l’État a décidé de mettre à disposition des investisseurs des zones d’investissement dans plusieurs secteurs comme le tourisme ou l’agriculture. La décision prise se base, en outre, sur l’exonération de la TVA et l’exemption des droits de douane pour l’importation de matériels et équipements nécessaires. Il a aussi été indiqué que le tourisme, l’agriculture, l’énergie et l’industrialisation  sont les secteurs-clés qui tireront la croissance de Madagascar. 

« En ce qui concerne le secteur du tourisme durable, qui est le levier de développement accéléré, nous allons mettre à la disposition des investisseurs plus d’une vingtaine de sites afin que ces derniers puissent construire des hôtels, comme dans l’Allée de Baobab, à Kimony, Anosilava, au Tsingy de Bemaraha… Nous avons pris aussi la décision d’exempter de droits et taxes sur l’importation des bateaux de croisière, de catamarans et aussi des montgolfières. Il faut attirer les touristes. Il faut qu’ils puissent rester plus de dix jours à Madagascar », a aussi déclaré Andry Rajoelina.

Le Président de la République qui a ajouté que Madagascar va « ériger et lancer des appels aux investisseurs pour la construction d’écolodges » et il n’y aura pas de taxe pour ceux qui vont opérer dans ce secteur. L’exonération de taxe s’applique également à l’importation des équipements nécessaires pour l’implantation des complexes hôteliers, la mise en place des parcs aquatiques et des parcs d’attractions.

Pour le secteur agriculture, le Président de la République a noté l’engagement de l’Etat à exonérer de TVA les opérations d’acquisition et d’importation de semences et d’engrais, afin de pouvoir augmenter notre rendement à l’hectare. L’importation des petits matériels agricoles est également concernée par les mesures d’incitation fiscale, avec le but de promouvoir l’industrialisation du secteur agricole et le soutien aux agripreneurs.

Pour ceux qui sont intéressés par la mise en place des unités industrielles de transformation des produits agricoles, la demande devrait être déposée auprès du ministère de tutelle et la décision sur l’exonération des taxes pour l’importation des matériels et équipements sera prise en Conseil des ministres. Enfin, pour concrétiser le programme de l’Etat en matière de transition énergétique, Andry Rajoelina a aussi annoncé des exonérations de taxe afin, notamment, de booster la production d’énergies renouvelables à Madagascar.
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.