Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

TRANSFORMATION DE L’ECONOMIE | Le MEF donne des éclairages



Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), dans un article publié sur son site web, a donné des précisions sur les initiatives gouvernementales visant à transformer l’économie qui mise sur la dynamisation des activités du secteur privé.

Selon le MEF, le gouvernement, conscient des problèmes vécus par les entreprises malgaches, suite à la crise sanitaire, a pris différentes mesures pour assurer la reprise des activités productives et avancer dans le programme de transformation de l’économie. Rappel a ainsi été fait qu’afin d’appuyer le secteur privé, la Direction Générale des Impôts a accordé des faveurs aux entreprises pour faciliter et supporter leurs trésoreries à travers des payements fractionnés ou des accords de reports de paiements. 

Ce département ministériel a également souligné que la digitalisation de l'administration fiscale sera grandement bénéfique aux entreprises notamment en termes d'économie de temps et d'argent. Dorénavant, e-hetra, e-hetraphone via mobile money, e-Credit TVA et la plateforme e-Bilan sont mis à disposition des entreprises. Une digitalisation à 100%, d'ici 2023 est l'objectif de la DGI. Cette dernière qui, a-t-on aussi indiqué, renforce son appui aux entreprises en priorisant le dialogue avec tous les groupements professionnels, en tenant à chaque fin du mois une réunion avec les opérateurs. Des communications relatives à l'incitation fiscale mentionnée dans le Code Général des Impôts sont également faites systématiquement.

Il a aussi été souligné que l’un des principaux défis de l'Etat malagasy en ce moment est l'autosuffisance alimentaire. Dans ce cadre, la Direction Générale des Douanes concentrera ses efforts sur l'ouverture au commerce international tout en étudiant les avantages dont pourraient profiter les investisseurs. « La franchise portuaire est très importante afin de faire entrer les produits à transformer et procéder par la suite à l'exportation », a-t-on expliqué.

La DGD accorde également un privilège aux entreprises en mettant à disposition des régimes économiques tels que la transformation sous douanes qui permet aux opérateurs d'importer sans payer des droits et taxes à l’importation, procéder à la transformation et re-exporter. La facilitation des échanges transfrontaliers est l'un des plus grands défis de l'administration douanière. Différentes facilitations sont ainsi offertes aux opérateurs afin de leur permettre d'importer et dédouaner aisément leurs marchandises. 

Par ailleurs, la structure tarifaire est présentée comme avantageuse, et a été pensée dans le dessein de booster l'économie locale avec 0 à 5 % pour les matières premières, contre 20% pour les produits finis avec une TVA de 20% et 10% pour les produits intermédiaires. En outre, autre opportunité mise à disposition par la douane, certains secteurs sont exemptés de droit à l'importation comme le tourisme, l'agro-alimentaire, l'énergie renouvelable, des exemptions de taxe inspirées de la politique économique du Président de la République de Madagascar visant la relance de la croissance via l'industrialisation de Madagascar.

Le rôle que tient l'Economic Development Board of Madagascar a également été mis en perspective. « Reconnu pour ses fonctions de promotion des investissements nationaux et étrangers, la résilience des entreprises malgaches est renforcée. PROGIDI appuie également l'EDBM dans la facilitation de la création d'entreprises, par la digitalisation ». Enfin, le MEF a rappelé les propos d’Aivo Andrianarivelo, administrateur du Fonds Monétaire International, selon lesquels : « Madagascar dispose de potentiels en matière d'investissement. La Grande Île est dotée d'importantes ressources et est riche en talents. Le pays n’est pas pauvre, mais en difficulté. Le développement est l'affaire de tous et l'émergence de Madagascar se fera avec le concours de l'administration et le secteur privé, d'où la promotion du dialogue public-privé ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.