Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

SAHANALA | Un système de prime pour les partenaires



L’entreprise à vocation sociale et environnementale, Sahanala, mise notamment sur un système de prime pour motiver et responsabiliser ses partenaires, notamment les paysans agriculteurs qui se regroupent dans des fédérations et des associations. 

Sahanala a été créée en 2010 par Fanamby, association à but non lucratif gérant quatre aires protégées de catégorie V, et un monument naturel (Allée des Baobabs) à Madagascar. L’objectif principal de cette entreprise sociale est de soutenir et de renforcer les capacités des communautés locales en les professionnalisant et en les intégrant au sein d’une fédération suffisamment forte pour faire face aux marchés internationaux, et soutenir les activités de conservation (de la biodiversité) dans leurs régions.

« Nous donnons l’opportunité aux paysans de participer activement au développement de leur localité, et à la protection de leur environnement. En leur assurant un revenu plus stable, et en leur inculquant les bonnes pratiques telles que l’agriculture biologique et le respect de l’environnement, nous contribuons à améliorer de façon durable la vie des communautés locales. Nous les soutenons sur les plans technique, matériel, et social », explique l’entreprise qui rappelle son objectif de valoriser les activités des paysans en mettant à leur disposition les éléments nécessaires à une agriculture responsable, et ainsi l'obtention de produits de qualité.

Chaque année, les bénéfices générés par les ventes de ses produits sont redistribués aux associations à plusieurs niveaux. Une partie est reversée aux fédérations pour leur permettre de se développer et d’innover, une autre est distribuée aux associations, et la dernière partie revient à chaque membre, en fonction de la quantité et de la qualité des produits qu’il a fournis, cela en plus du montant qui lui a été reversé pour l’achat de ces produits. Les répartitions sont respectivement de 10, 40 et 50% à ces différentes échelles de la chaîne.

Pour Sahanala, dont le pilotage est assuré par Serge Rajaobelina depuis sa mise en orbite, ce système de prime est un gage de la transparence de nos activités, et rassure les producteurs sur notre approche sociale et équitable. Il permet également de renforcer le sentiment d’appartenance des membres, et encourage ces derniers à toujours fournir des produits de qualité et de quantité.

On sait en outre que Sahanala intervient dans le tourisme durable. Elle a débuté ses activités dans ce domaine à Anjozorobe. « Nos établissements ont toujours eu pour vocation de promouvoir le tourisme durable comme alternative économique et levier de développement des communautés locales », a-t-on indiqué. L’implication des communautés dans les actions de conservation est considérée par Sahanala comme indispensable pour avoir des résultats durables. « L’inclusion et l’approche participative que nous prônons ont pour objectif le renforcement des capacités au niveau local. Près de 1000 membres composent notre fédération Tourisme, comprenant à majorité des femmes dévouées à offrir une expérience originale à chacun de nos invités ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.