Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

MADAGASCAR - TURQUIE | Une coopération à élargir



Le Ministre des Affaires étrangères par intérim, le GGA Richard Rakotonirina, a représenté le gouvernement de Madagascar lors de la célébration du 99ème anniversaire de la proclamation de la République de Turquie ce lundi.

La qualité des relations entre Madagascar et la Turquie a été mise en avant lors de cette cérémonie de célébration. « Une coopération qui continue à s’élargir notamment depuis la visite de Recep Tayyip Erdoğan, Président de la République de Turquie en 2017 », a fait remarquer le GGA Richard Rakotonirina qui a aussi déclaré être convaincu que « nos deux pays ont encore beaucoup à partager », évoquant la concrétisation des partenariats dans d’autres domaines clés du développement tels que l’agriculture résiliente, le développement des petites et moyennes entreprises, l’industrie de la défense, les TIC, l’énergie renouvelable, le tourisme ou encore la culture. Une volonté partagée par Ishak Ebrar Çubukçu, Ambassadeur de la République de Turquie, qui a mis l’accent sur le renforcement des relations politiques et commerciales avec Madagascar.

C’était également l'occasion pour les autorités malgaches de lancer un appel aux partenaires, notamment la Turquie, pour la réalisation du Plan Emergence Madagascar (PEM), dont les grandes lignes ont été présentées lors du Forum national des investissements pour l’émergence de Madagascar les 29 et 30 octobre 2022. « La diplomatie malagasy, indépendante, souveraine et non exclusive, orientée vers l’économie, se retrouve aujourd’hui dans son rôle de catalyseur de développement » a-t-il soutenu.

Rappelons que lors de la visite de Recep Tayyip Erdoğan à Madagascar, en 2017, quatre accords bilatéraux ont été signés dans les domaines de la diplomatie, de l’économie et des aides. Le ministre turc des Affaires étrangères a également signé protocole d’entente sur la coopération et la consultation entre les deux départements en charge de la diplomatie. Pour sa part, le ministre turc de l’Economie, a signé un protocole de coopération avec son homologue malgache si le directeur général de la Société d'État turque de radiotélévision a signé un accord entre son institution et de l'Autorité de la radio et de la télévision de Madagascar. Après la cérémonie de signature des accords bilatéraux, le chef de l’Etat turque a assisté au Forum d’affaires malgacho-turc au Centre de conférence internationale d’Ivato.

A savoir, en outre, que l’année 2015 a connu un tournant dans les relations turco-malgaches, notamment grâce à l’implantation de la compagnie turque Turkish Airlines dans la Grande Île à partir de décembre de cette année. Depuis, plusieurs délégations d’hommes d’affaires turques ont effectué des voyages à Madagascar.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.