Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

NICKEL | Ambatovy peut accélérer



Le caractère stratégique du nickel s’est accru ces dernières années, avec l’augmentation de la demande et le renforcement des restrictions en Indonésie, premier producteur mondial. Avec leurs ressources importantes, Madagascar, à travers la compagnie Ambatovy, l’Afrique du Sud ou le Zimbabwe peuvent mieux se positionner sur le marché.

Le déficit sur le marché mondial du nickel raffiné devrait cependant se réduire à 63 000 tonnes l’année prochaine, contre 108 000 tonnes attendues en 2022. C’est ce qu’a indiqué, mardi 18 octobre le japonais, Sumitomo, l’une des plus grandes compagnies productrices de nickel au monde et premier actionnaire d’Ambatovy, précisant que l’offre pourrait augmenter plus fortement que la demande.

La production mondiale de nickel raffiné se situerait en effet à 3,08 millions de tonnes en 2023, en hausse de 9 % en glissement annuel, contre une progression de 7,1 % à 3,14 millions de tonnes pour la demande. Cette demande sera à nouveau soutenue par les besoins des industries de véhicules électriques et de semi-conducteurs, entre autres, explique Yusuke Niwa, chef du département des ventes de nickel et des matières premières de Sumimoto.

Dans le secteur des véhicules électriques, les batteries lithium-ion consommeront plus de 500 000 tonnes de nickel l’année prochaine, contre une estimation de 410 000 tonnes pour 2022. « De nombreux prévisionnistes voient un excédent sur le marché mondial du nickel l’année prochaine, mais notre point de vue est différent, car nous ne pensons pas que les producteurs indonésiens continueront à augmenter leur production pour créer un excédent », a aussi indiqué Niwa.

A la différence d’autres métaux essentiels aux véhicules électriques comme le cobalt (l’autre minerai extrait par Ambatovy), les pays miniers africains ne jouent pas encore un rôle prédominant dans l’approvisionnement mondial du nickel. Cependant, selon l’agence Ecofin, Madagascar, l’Afrique du Sud, le Zimbabwe ou encore le Botswana peuvent accélérer le développement des projets leur permettant de profiter de cette croissance continue de la demande.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.