Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

PROGRAMME PARK | Huawei booste les start-ups



Le groupe chinois Huawei cible désormais les jeunes entreprises innovantes d’Afrique subsaharienne, dont Madagascar, dans le cadre de son programme Spark qui accélère la croissance des start-ups. 

D’après le rapport annuel publié par Partech Africa au début de cette année 2022, les injections de fonds dans l’écosystème des start-ups africaines, plus spécifiquement dans le secteur de la tech, auraient triplé depuis 2020. Ces jeunes pousses séduisent de plus en plus les investisseurs, 130 opérations de financement ayant été comptabilisées en seulement 7 semaines. Afin de soutenir cette dynamique, il est essentiel d’investir dans le capital humain et la formation des talents.

C’est sur ce constat que le groupe Huawei a lancé le programme Spark, dont l’objectif est d’aider les start-ups les plus innovantes à se développer et croître, quel que soit leur domaine d’activité. « Il joue le rôle d’accélérateur pour nombre de jeunes pousses après avoir été récemment déployé en Afrique. La Tunisie, le Maroc et l’Égypte sont parmi les premiers à voir se développer cette initiative. Mais les pays de l’Afrique subsaharienne, dont Madagascar, sera dans la ligne de mire de la prochaine phase du programme qui ambitionne de « mettre à la disposition de tous les entrepreneurs africains un environnement de travail optimal pour libérer leur potentiel ».

Selon  Huawei, le développement d’une start-up est conditionné par deux prérogatives essentielles : l’accès aux financements, puis aux marchés. C’est afin de répondre à ces différents besoins et aider ces graines d’entrepreneurs à briller et à obtenir une visibilité internationale que Huawei, en mettant gratuitement à disposition son savoir-faire et expertise technique, sa notoriété ainsi que ses infrastructures et ses ressources de cloud public, a développé Spark. Le programme permet tout particulièrement aux start-ups de bénéficier des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud.

« A travers celui-ci, nous proposons notamment des sessions de formation aux start-ups sélectionnées. Par-delà les formations, les trois start-ups que nous aurions identifiées comme les plus innovantes auront la possibilité de nous accompagner et de participer aux grands événements mondiaux, à nos côtés. Huawei les mettra alors en valeur auprès de ses partenaires, fonds d’investissements, clients et bailleurs de fonds afin d’accroître leur rayonnement à l’international et leur faciliter l’accès aux marchés nationaux et internationaux. In fine, avec Spark, c’est à la construction de tout un écosystème favorable au développement entrepreneurial en Afrique auquel participe Huawei », a-t-on aussi indiqué.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.