Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ELABORATION DE PLAN D’AFFAIRES | « Rural Invest » en mode implémentation



RuralInvest est une boite à outils multilingue conçu par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et présentée comme un instrument indispensable pour les porteurs de projets qui souhaitent élaborer un plan d’affaires pertinent et intéressant pour les bailleurs de fonds potentiels. L'objectif ultime est d’avoir un meilleur accès aux financements, et de réduire la pauvreté rurale.

Il s’agit d’un mécanisme participatif et interactif, conçu pour être utilisé par les communautés, les entrepreneurs, les techniciens des services publics, le personnel de projet et les institutions financières locales. Mis au point par la FAO avec l’appui de partenaires de développement nationaux et internationaux, RuralInvest contribue aux efforts déployés pour favoriser l’émergence de systèmes alimentaires et agricoles inclusifs et efficaces. Il a été introduit dans des pays d’Amérique latine, d’Afrique, d’Asie centrale, d’Asie et d’Afrique du Nord. Tout projet et toute organisation qui administre des fonds ou mobilise des ressources en faveur de l’investissement agricole et rural à petite et moyenne échelle peut utiliser RuralInvest.

La FAO propose des cours sur mesure qui permettent à l’entreprise, l’organisme ou à l’institution intéressé de mieux utiliser RuralInvest. Une formation de base en ligne et du matériel de préparation aident à bien saisir les différentes étapes de l’élaboration des propositions de projet. Il s’agit ensuite de choisir, parmi les modules proposés, lesquels conviennent aux activités envisagées. Pour chaque module est prévue une session de formation de plusieurs jours.

A Madagascar, 120 participants sont actuellement formés par 16 formateurs nationaux et 4 formateurs internationaux sur l’utilisation de l’outil Rural Invest à l’hôtel Menabe Antsirabe. Selon la FAO, cette formation s’inscrit dans le cadre du projet d’assistance technique de l’organisation, à travers le programme DEFIS. « A l'issue de cette formation, les participants seront capables de maîtriser et d'utiliser cet outil à bon escient dans l'élaboration des plans d'affaires », a-t-on soutenu. 

Sur le terrain, les nouveaux formés mettront en pratique les connaissances acquises à travers la collecte des données qualitatives et quantitatives nécessaires à l'élaboration des plans d'affaires. Ils suivront une formation de recyclage après cette expérience sur terrain pour être certifiés officiellement "Utilisateurs RuralInvest". Cette autre étape permettra à ces participants de partager les difficultés qu'ils ont rencontrées sur terrain, et de rectifier le tir pour l'élaboration d'un véritable plan d'affaires correct et pertinent. Pour sa première partie, la session a été focalisée sur les notions de base, en l'occurrence, les vocabulaires et les spécificités de RuralInvest.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.