Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

IKALA STEM | Tenue de l’édition 2022 du projet Gen'Youth



Le projet d’Ikala Sciences, Technology, Engineering and Mathematics, inspiré par le projet “Jugend forscht” (“La jeunesse s’engage dans la recherche”), consiste à appuyer l'éducation des jeunes à travers les nouvelles technologies et la science pour le développement de leurs compétences numériques mais également dans les domaines à forts potentiels qui contribuent à la modernisation de Madagascar.
 
« Il n'est guère superflu de marteler que l'atout de Madagascar est la possession d'une jeunesse intelligente, talentueuse et travailleuse. Dans ce sens, le MNDPT a apporté sa contribution dans la concrétisation du projet Gen' Youth 2022, initié par l'Association Ikala STEM, une initiative 100% féminine », a indiqué le Ministère du développement Numérique, de la transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications.

Ce département ministériel qui a rappelé que le projet consiste en un concours dont l’édition 2022 a été lancée au mois de septembre dernier. Pendant quelques semaines, les 16 jeunes collégiens sélectionnés vont visiter des laboratoires et participer à des expériences scientifiques. Au bout de leurs différents stages en laboratoire, ces jeunes rédigeront un rapport et présenteront leurs découvertes à l'oral.

A savoir qu’Ikala STEM – Madagascar est une initiative lancée en mai 2016 par Zara Randriamanakoto. C'était en réponse à son aspiration contribuer à la promotion de l'éducation et des sciences à Madagascar tout en poursuivant sa carrière universitaire en Afrique du Sud. Son initiatrice croit fermement que vivre en dehors de son pays d'origine ne doit pas être considéré comme un obstacle. Plus tard, Zara partageait le projet avec son amie Hanitra Rakotonirina qui vit en Allemagne. Elles vont concocter une stratégie pour connecter et engager les femmes malgaches scientifiques du monde entier à travailler ensemble pour sensibiliser à l'éducation STEM, en particulier pour les filles et les jeunes femmes du pays. 

À ce jour, l'association compte environ 40 membres permanents répartis dans quatre classes thématiques, avec des nœuds régionaux à Madagascar en cours de développement. Plus de 100 bénévoles actifs ont rejoint le mouvement grâce à la première cohorte du programme phare de bourses lancé en novembre 2019. Ikala STEM est entièrement géré par des bénévoles et le soutien au financement des activités de l'association et des projets prévus est encore principalement couvert par la contribution des membres.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.