Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PROGRAMME IFADEM | Des maitres à former à distance



Dans le cadre du programme dénommé « Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres » (IFADEM), co-piloté par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), et mis en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour l'Éducation et la Formation (IFEF), un appel à manifestation d'intérêt visant à constituer le groupe d’experts (GE) IFADEM est lancé.

L’initiative a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la qualité des enseignements et de l’apprentissage, notamment pour les filles, par le renforcement des compétences professionnelles des enseignants de l’éducation de base et des personnels de supervision. Le dispositif vise en priorité les enseignants ayant peu ou pas de formation initiale et se trouvant en poste dans les zones rurales et périurbaines des pays en voie de développement.

L’initiative s’inscrit dans les orientations stratégiques de ses partenaires internationaux en soutenant l’égalité des chances de réussite à l’école pour toutes et tous, en promouvant l’égalité femmes-hommes et en ayant recours au numérique éducatif pour contribuer à la transformation de l’éducation. IFADEM contribue ainsi à la réalisation des objectifs de développement durable 4 et 5, soit respectivement une éducation de qualité et l’égalité entre les sexes. 

Le dispositif mis en œuvre est flexible (présentiel et distantiel). Il s’adapte aux contextes locaux (crise sanitaire ou sécuritaire) en ayant recours au numérique (plateforme de formation et application IFADEM, émissions radio, réseaux sociaux…). Le programme concerne à ce jour 15 pays : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, les Comores, la Côte d’Ivoire, Haïti, le Liban, Madagascar, le Mali, le Niger, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo. L’Initiative est co-construite et mise en œuvre conjointement avec le Ministère chargé de l’Éducation de base de chacun de ces pays.