Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FINANCE | Le groupe Ciel consolide sa position



Jean-Pierre Dalais, Group Chief Executive du Groupe Ciel, répondant aux questions de Forbes France, a affirmé poursuivre les actions de consolidation de ses activités dans la finance à Maurice et à Madagascar.

Firme mauricienne d’investissements diversifiés coté en bourse depuis 2014, le groupe Ciel est présent dans 6 secteurs d’activités. Après avoir débuté dans l’exploitation de la canne à sucre en 1912, le groupe s’est lancé dans le textile dans les années 70 et s’est diversifié par la suite dans les domaines de la finance, de la santé, de l’hôtellerie et de l’immobilier. Selon Forbes, Ciel opère aujourd’hui sur 10 marchés en Afrique (dont à Madagascar) et en Asie et affiche de solides résultats financiers. 

« Pour la finance, nous consolidons nos parts de marchés à Maurice et à Madagascar (Ciel Finance est notamment l’un des principaux actionnaires de BNI Madagascar) avec une approche axée vers l’Afrique subsaharienne couplée à une offre digitale forte », a confié le patron du groupe mauricien qui, dans son ensemble, est « sorti plus fort et plus agile, avec une excellente performance financière nettement supérieure à celle des années d’avant crise. »

En dépit d’un contexte économique qu’il qualifie de « challenging », Jean-Pierre Dalais n’a pas caché son optimisme quant à la suite des événements. Pour lui, son groupe dispose d’un portefeuille d’actifs bien établi et diversifié qui offre de belles perspectives de croissance. De plus, l’île Maurice est « proche des marchés émergents et des grandes places européennes et grâce à la révolution digitale, elle est une alternative extrêmement intéressante ».

En plus de ses activités dans la finance, Ciel est le premier opérateur de confection de chemises de qualité supérieure en Inde, qui privilégie actuellement le haut de gamme. So pôle textile exporte plus de 43 millions de vêtements par an vers l’Europe, l’Inde, l’Afrique du Sud et les États-Unis et possède des opérations verticalement intégrées et stratégiquement situées à Maurice, à Madagascar, en Inde et au Bangladesh. 

Ciel est aussi un opérateur actif dans les soins de santé privés (hôpitaux privés, réseau de laboratoires) et un groupe hôtelier de premier plan dans la sous-région avec 7 complexes haut de gamme. Au niveau de l’agro-industrie, Ciel se présente comme un acteur régional de l’industrie de la canne à sucre avec une présence stratégique en Afrique de l’Est (Tanzanie et Kenya) et développe de plus en plus l’activité immobilière à travers de nombreux actifs à Maurice et dans la région.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.