Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BUSINESS | Aqualma, 20 ans dans les crevettes



La ferme Aqualma du groupe Unima est pionnière dans l’élevage des crevettes tigrées depuis 1992. Afin de préserver la nature environnante et d’assurer l’excellence de la production, les propriétaires de la ferme affirment avoir investi massivement ces 20 dernières années pour mettre au point un élevage de géniteurs domestiques. 

« Notre approche nous permet de sélectionner les meilleures souches, tout en veillant à leur diversité. C’est une réussite : grâce à une lignée de 19 générations de géniteurs, nous produisons et élevons localement l’intégralité de nos crevettes », ont-t-ils expliqué avant de souligner que seul un environnement tropical permet à la crevette tigrée de s’épanouir pleinement.

C’est pourquoi la ferme a été implantée dans son milieu naturel, afin d’obtenir des conditions d’élevage optimales. Dans la Baie de Mahajamba, vierge d’activités humaines, ces conditions sont uniques au monde : l’eau utilisée pour les bassins est d’une pureté incomparable. Mais l’on doit aussi veiller constamment au maintien de différents paramètres vitaux, telle que la qualité des substrats sédimentaires et l’oxygénation. 

À chaque étape de maturation, les  crevettes doivent être bien protégées. Les bassins sont remplis  d’eau de mer et l’équipe assure au préalable une bonne filtration. En outre, Aqualma soutient qu’elle lutte au quotidien contre toutes les sources de contamination aux épizooties et contre les différentes sources de stress qui dégradent la qualité de la chair (protection contre les prédateurs, faible éclairage…).

Enfin, les crevettes sont alimentées sans protéines animales terrestres, sans OGM et sans antibiotiques, notamment grâce à l’utilisation de co-produits, réduisant par là même l’impact sur l’environnement. Aqualma opère sur le créneau de l’élevage semi-intensif (15 à 25 crevettes par m2) qu’elle qualifie de respectueux de l’intégrité du crustacé. « En douceur, nous procédons à la récolte des crevettes une fois leur maturité atteinte, grâce à des filets spécifiquement conçus. Enfin, par immersion dans l’eau glacée, elles sont abattues sans douleur et reposent ensuite sur leur lit de glace, avant d’être surgelées, jusqu’à l’assiette ».

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.