Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DEPLOIEMENT DE LA 5G | Airtel à l’offensive

Airtel se prépare à déployer la 5G sur ses différents marchés africains.


Airtel se prépare à déployer la 5G sur ses différents marchés africains. Selon un communiqué, le groupe qui évolue La société qui évolue dans le giron du Groupe Bharti Airtel affirme vouloir renforcer son réseau pour s’arrimer à la hausse du trafic qui devrait résulter du déploiement de la technologie 5G.

C’est dans ce cadre qu’Airtel Africa a signé un accord de partenariat avec Nokia pour déployer la solution « iSIM Secure Connect » sur 10 marchés africains d’ici l’année prochaine. Il devrait permettre à l’opérateur télécoms d’accélérer ses efforts de numérisation en vue d’offrir à ses clients des services à la demande basés sur la 5G et l’Internet des objets (IoT). Sauf changement, Madagascar doit figurer dans la liste. 

Le communiqué précise également que le partenariat avec Nokia est basé sur le modèle Software-as-a-Service (SaaS). Il devrait permettre à Airtel « de gérer en toute sécurité les abonnements machine à machine et les abonnements d’appareils grand public pour les appareils compatibles eSIM et iSIM ». Cet accord fait suite à un projet pilote mené à la fin de l’année 2022. Il intervient alors qu’Airtel Africa se prépare à déployer la 5G sur ses différents marchés pour répondre à la forte demande en connectivité à haut débit dans la région.

Au cours des derniers mois, la société a investi 490 millions USD pour l’acquisition de fréquences supplémentaires pour la 4G et la 5G dans différents pays. Elle prévoit également des dépenses d’investissements de l’ordre de 700 à 750 millions USD pour l’exercice 2023-2024. Pour soutenir ses investissements, la filiale africaine de Bharti Airtel a obtenu un prêt de 194 millions USD chez la Société financière internationale (IFC) en décembre 2022.

Pour Razvan Ungureanu, responsable de la technologie et de l’information chez Airtel, l’extension de ce partenariat de longue date entre Airtel et Nokia dans ce nouveau domaine constitue une étape importante. Et lui d’ajouter que la technologie iSIM de Nokia offre de nouvelles capacités de réseau, notamment dans les domaines de la vérification et des services d’authentification, tout en permettant d’offrir de nouveaux services de réseau que les clients recherchent de plus en plus.