Représentant plus de 1 400 chambres du monde entier, la Fédération mondiale des chambres de commerce (WCF) de la Chambre de commerce internationale (ICC) est une plateforme d’envergure planétaire de premier plan. A travers Viviane Dewa, Présidente de la Fédération des Chambre de Commerce et d’Industrie de Madagascar (FCCIM), la Grande Ile de l’océan Indien est désormais représentée au sein de cette fédération.
« En collaboration avec ICC, la Fédération fournit tous les outils pour soutenir les chambres de commerce et les entreprises, reliant les chambres du monde entier pour développer et renforcer la communauté de chambres », a rapporté dernièrement la WCF suite à l’élection et à la nomination de ses nouveaux membres. Il a également été noté que les dirigeants des chambres locales, régionales, nationales et transnationales étaient éligibles pour se présenter au Conseil général, chaque membre servant un mandat de trois ans avec la possibilité de se présenter deux fois.
En plus des 20 sièges élus, 15 membres de la WCF ont été nommés par le président de la WCF, en coordination avec le secrétaire général de l'ICC et le comité exécutif de la WCF, pour assurer un conseil général équilibré. « Cela garantit la diversité du réseau, garantissant que les membres sont variés en termes de sexe et de géographie, y compris les économies développées et en développement, la taille et le type de chambre. Cinq chambres transnationales représentant différentes régions du monde ont également été invitées à rejoindre le Conseil », a-t-on aussi fait savoir.
La composition finale du Conseil comprend une représentation de tous les membres du monde entier. Il comprend neuf représentants des Amériques, treize de la région Afrique et Moyen-Orient, neuf de l'Asie-Pacifique et douze de l'Europe. Avec treize femmes prêtes à siéger au conseil, il s'agit également de l'adhésion la plus diversifiée en termes de genre de l'histoire de la WCF.
Selon Nicolás Uribe, président de la WCF, le niveau d'enthousiasme et de soutien des membres qui ont manifesté leur intérêt à siéger au Conseil général de la WCF de l'ICC constitue une grande source de satisfaction. « Nous avons réuni avec succès l'un des conseils les plus diversifiés et les plus inclusifs de notre longue histoire, et j'ai hâte de travailler avec tous les membres pour renforcer la WCF et la communauté des chambres au sens large, avec l'objectif primordial d'élever et de donner aux entreprises du monde entier les moyens de diriger acteurs dans la résolution de nos problèmes les plus urgents », a-t-il déclaré.
Ainsi, parmi les nouveaux membres du Conseil général de la WCF figure Viviane Dewa qui préside depuis quelques années la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de Madagascar (FCCIM). Pour cette sortante de l’Académie de Montpellier et du Centre International du Commerce de Genève, et figure bien connue dans le microcosme malgache et régional de la promotion du secteur privé et de l’émergence économique, cette nomination est à la fois une grande victoire pour Madagascar et une opportunité de premier plan pour se renforcer sur l’échiquier économico-commercial mondial.