Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

HYDROELECTRICITE | 64MW pour Ranomafana

l’installation d’une puissance supplémentaire de 64MW à la centrale hydroélectrique de Ranomafana qui alimente le réseau interconnecté d’Antananarivo


Un accord-cadre portant sur l’octroi d’un prêt de 240 millions USD entre le Gouvernement chinois et le le gouvernement malgache a été signé dernièrement par Yvette Sylla, Ministre des Affaires étrangères et Zhang Wei, Chargé d’affaires a.i de l’Ambassade de Chine, en présence de Solo Andriamanampisoa, Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures. Ce prêt préférentiel permettra de financer l’installation d’une puissance supplémentaire de 64MW à la centrale hydroélectrique de Ranomafana qui alimente le réseau interconnecté d’Antananarivo.


« La signature de cet accord contribue à la réalisation du Velirano 2 du Président de la République et témoigne, une fois de plus, du soutien de la République populaire de Chine au développement économique et social durable de Madagascar », a indiqué le Ministère des Affaires Etrangères dans un communiqué.

« Il s’agit du « plus grand projet de coopération financière dans l’histoire de la coopération entre nos deux pays et l’un des plus grands projets de financement chinois en Afrique », a exprimé le Chargé d’affaires chinois. La Ministre des Affaires étrangères a, de son côté, présenté l’accord comme le fruit de la diplomatie économique mise en œuvre par le gouvernement malgache.

La rivière Ikopa se trouve au Nord–Ouest de Madagascar et traverse le sud de la capitale Antananarivo. Avec une longueur totale de 485km, elle est l’affluent la plus grande à la rive gauche du fleuve Betsiboka qui présente une surface de bassin de 18 550km2. Le projet d’Aménagement hydroélectrique de Ranomafana, ayant comme coordonnées :18°36’35.97″S,47°1’13.27 E,  se situe dans le cours supérieur et moyen du fleuve Ikopa, à une distance de 83 km de route à partir  à la capitale Antananarivo en empruntant la route nationale RN 4.

La distance entre le site du barrage et le confluent de branche Anjomoka en aval est de 800m environ. La surface du bassin au-dessus du site du barrage représente 6 642 km2 ; la cote de la vallée est environ de 1 136m ; la distance entre le site de la centrale et l’aval du site du barrage est environ de 1,48km.