Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

UE - 11e FED | Réunion du comité de pilotage

Le comité de pilotage du 11e FED (Fonds Européen de Développement)  a tenu une réunion le 13 juin dernier à Antananarivo. La rencontre s'est concentrée sur l'évaluation de l'avancement des projets et programmes financés, la présentation des objectifs atteints, la discussion des contraintes et la formulation de recommandations.


Le comité de pilotage du 11e FED (Fonds Européen de Développement)  a tenu une réunion le 13 juin dernier à Antananarivo. La rencontre s'est concentrée sur l'évaluation de l'avancement des projets et programmes financés, la présentation des objectifs atteints, la discussion des contraintes et la formulation de recommandations. 

Il a été rapporté à cette occasion que, dans cette optique, le comité pourra apporter, dans la poursuite des objectifs communs, les ajustements nécessaires et renforcer l’efficacité des actions effectuées en vue d'assurer une utilisation la plus efficace possible, des ressources.

La réunion a été présidée par Madame l'Ordonnateur National du FED à Madagascar, et Ministre de l'Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, en présence de l'Ambassadrice de l'Union Européenne à Madagascar, Isabelle Delattre Burger, ainsi que de toutes les parties prenantes du comité de pilotage. 

Selon la Ministre de l'Economie et des Finances, dans son discours : « Ces programmes nous ont déjà permis de créer des emplois, de stimuler la croissance économique et de renforcer la cohésion sociale. » Information également donnée : le FED sera remplacé par un nouvel instrument : le NDICI. « Ce changement aura assurément des impacts sur la forme de la coopération en général, sur le partage des rôles et la structure de coordination, en particulier », a-t-on indiqué. 

Pour rappel, c’est le 14 juin 2021 que ce nouvel instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération est entré en vigueur, avec effet rétroactif au 1er janvier 2021. L’effet rétroactif induit que des appels ont été lancés depuis novembre 2020, et que les coûts encourus entre le 1er janvier 2021 et le 14 juin 2021 pourront être financés par cet instrument.

Cette entrée en vigueur fait suite au vote du Parlement européen, le 9 juin 2021, qui a approuvé son accord avec le Conseil de l’UE sur le règlement instituant ce nouvel instrument.

Le NDICI est un fonds doté de 79,5 milliards d’€ pour la période 2021-2027, qui a pour objet de rationaliser l'aide extérieure de l'UE en fusionnant en un seul outil dix règlements existants ainsi que le Fonds européen de développement (FED) pour une efficacité accrue, plus de souplesse et davantage de cohérence. Il s’articule autour de trois piliers principaux. Le premier est le pilier géographique qui encouragera les partenariats coopératifs avec les pays partenaires du voisinage européen. Le second pilier est la couverture thématique qui finance les actions liées aux objectifs de développement durable. Enfin, il y a la composante « réaction rapide » visant à financer la gestion de crises, la prévention des conflits et la consolidation de la paix.