Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

COOPERATION | Team Europe lance deux programmes

Deux programmes « Team Europe Initiative » pour appuyer le Grand Sud de Madagascar viennent d’être lancés à Fort-Dauphin


Deux programmes « Team Europe Initiative » pour appuyer le Grand Sud de Madagascar viennent d’être lancés à Fort-Dauphin en présence de l'Ambassadrice de la Délégation de l'Union Européenne à Madagascar, Isabelle Delattre, l’Ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne à Madagascar, Michael Häusler et l'Ambassadeur de France à Madagascar, Arnaud Guillois.

Selon les explications fournies, les programmes estampillés verts comportent plusieurs aspects : la conservation et la restauration des ressources naturelles ; l’appui aux chaînes de valeur agricoles ; la sécurité alimentaire et la résilience face aux chocs ; ainsi que l'accès à une électricité propre et durable et à prix abordable. « Cette mission conjointe reflète l’union et la collaboration entre l’Équipe Europe et sa position de partenaire fiable pour le développement de Madagascar », a-t-on fait savoir avant de préciser que ce lancement des programmes s'est inscrit dans le cadre des Journées Internationales des Régions (JIR) organisées par le Ministère des Affaires étrangères de la République de Madagascar et mises en œuvre par le Gouverneur de la Région Anosy. 

La cérémonie de lancement, effectuée le 16 juin dernier, a vu la participation du Ministre de l'Agriculture et de l'Elevage, Harifidy Ramilison, des autorités locales, des partenaires internationaux de la région, ainsi que des représentants de la société civile et du secteur privé. « Les deux initiatives "Pacte Vert" ainsi que "Energies renouvelables et durables" vont apporter un soutien aux régions d'Anosy et d'Androy », a-t-on aussi rapporté.

« Ces nouvelles contributions de l'Europe à hauteur de plus de 112 millions d'Euros (540 milliards d'ariary) vont contribuer à faire face aux crises actuelles tout en misant sur un développement résilient et durable des régions dans le moyen et le long terme », a déclaré l’Ambassadeur Michael Häusler qui a ajouté que l'Allemagne, le plus grand contributeur au budget de l'Union européenne, s'est déjà engagée depuis plusieurs années dans le Sud de Madagascar avec des projets en cours ou prévus d'une hauteur d'environ 150 millions d'euros. Ceux-ci sont mis en œuvre par les agences bilatérales, la GIZ-coopération technique et la KfW-banque de développement, par des ONG comme la Welthungerhilfe (WHH) ainsi que par des acteurs multilatéraux comme le PAM, l’UNICEF ou la FAO.

« Ce déplacement à Fort Dauphin a également été une opportunité pour les ambassadeurs et leurs équipes d'effectuer des visites sur terrain dans la commune d’Ifarantsa, pour rencontrer les autorités locales et bénéficiaires des projets financés. Notamment, une association villageoise d’épargne et de crédit (AVEC) et un champs école paysan pour l’agroécologie avec un système solaire d’irrigation ont pu être visités.