Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

BRUNO RAJASPERA - Nouveau président de la FAPBM



Bruno Rajaspera, Directeur pays par intérim de Conservation International Madagascar, a été élu à la tête du Conseil d’Administration de la Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar (FAPBM). Il effectuera un mandat de deux ans est sa nouvelle présidence est aussi marquée par le renouvellement du Comité Exécutif et l’intégration de nouveaux membres dans le Conseil d’Administration, notamment  des experts multisectoriels.

Diplômé de l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques d'Antananarivo (Département des Eaux et Forêt), le nouveau président de la FAPBM est une figure bien connue dans l’écosystème de la préservation de l’environnement à Madagascar et ailleurs. On sait également qu’il est l’auteur d’un ouvrage intitulé “Etude architecturale de quelques essences forestières pour la détermination des dimensions d’exploitabilité” publié vers le fin des années 1990. 

En tant que nouveau président de la FAPBM, Bruno Rajaspera succède à Nanie Ratsifandrihamanana, Directrice pays de WWF Madagascar. Cette dernière qui a affirmé se réjouir de cette alternance qui “apportera un vent nouveau”. A savoir que ces dernières années, la FAPBM a pu hausser sensiblement le niveau de son capital et le nombre des aires protégées soutenus, passant de 36 à 64. La Fondation qui, pour rappel, propose un mécanisme fiable pour le financement pérenne des coûts de fonctionnement des aires protégées dans le pays. Les revenus de la dotation au capital de la FAPBM ont permis notamment de financer 16 aires protégées supplémentaires en 2023. 

L’année dernière, pratiquement toutes les forêts dans les aires protégées soutenues ont été préservées. En outre, les services écosystémiques, vitaux pour l’économie locale et régionale, ont été garantis dans les plaines et les bassins versants autour des aires protégées. 4,2 millions de personnes bénéficient des biens et services fournis par les aires protégées soutenues par le FAPBM. Plus de 35 000 personnes sont touchées par les activités soutenues par la FAPBM. Par ailleurs, la structure désormais présidée par Bruno Rajaspera  aide à maintenir des unités de gestion locales fonctionnelles. 

“Selon la feuille de route définie par le plan stratégique, Bruno Rajaspera, le nouveau président, s’attellera à renforcer le soutien politique et financier en faveur des aires protégées de Madagascar. Le Conseil d’Administration s’appuiera étroitement sur la Direction Exécutive, dirigée par Alain Liva Raharijaona. Ensemble, ils auront ainsi à consolider la partenariat avec les donateurs historiques et à mobiliser de nouvelles sources de financement locale et internationale, tout en veillant à ce que les fonds confiés atteignent leur objectif. Ils mèneront en parallèle un plaidoyer auprès des décideurs”, a-t-on aussi fait savoir.