Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

LUTTE CONTRE LES INCENDIES | Un fonds d’urgence pour les parcs de Madagascar

La FAPBM dote les parcs nationaux du pays de moyens financiers pour maitriser rapidement les départs de feu.


Au-delà des feux de brousse qui ravagent des milliers d’hectares de végétation, la préservation des forêts primaires et des aires protégées représente un enjeu capital à Madagascar. La Fondation pour les Aires protégées et la Biodiversité de Madagascar dote les parcs nationaux du pays de moyens financiers pour maitriser rapidement les départs de feu.

L’incendie est un phénomène mondial, contemporain, auquel tous les pays doivent se préparer à faire face. L’urgence de la situation n’est plus à démontrer sur la Grande Ile et il faut désormais être prêt avant même que les flammes ne fassent des ravages. La Fondation pour les Aires Protégées et la Biodiversité de Madagascar a signé une convention de financement avec Madagascar National Parks pour répondre aux situations d’urgence. Un fonds d’urgence de 120 millions d’ariary (30 000 dollars) est mis à disposition au niveau des 17 Aires Protégées les plus vulnérables du réseau de MNP, qui représente 1,48 million d’hectares d’écosystèmes d’habitat pour la vie sauvage.

« Nous devons faire tous les efforts pour maitriser ou éviter la propagation des feux, explique le président du conseil d’administration de la FAPBM, Bruno Rajaspera. En 2022, on a tous vu les dégâts faits par les incendies. Il y a eu des leçons à en tirer. Pour combler les lacunes, on a créé au sein du Fonds d’Intervention Spécial un nouveau mécanisme qui est un fonds d’urgence. L’argent est disponible pour que le MNP puisse l’utiliser pour lutter contre un incendie. On n’attend pas que les incendies se déclarent, le fonds est déjà prêt à être décaissé ».

Financer des actions de terrain efficace

Grâce à ce financement, les gestionnaires et les communautés locales sur le terrain pourront se mobiliser rapidement et intervenir efficacement en cas d’incendie. La sensibilisation, la formation, l’alerte incendie, la dotation d’équipements et matériels, la cartographie des zones à risques… figurent parmi les préparatifs à financer. En cas d’incendie, il n’y a pas de gros moyens à déployer au niveau de la population. La stratégie basique consiste à creuser des lignes d’arrêts pour circonscrire le feu. Ces mesures prises par MNP impliquant la population pour combattre le feu ont fait leurs preuves. Il y a notamment moins de surfaces brulées dans les parcs nationaux à haut risque.

Le Fonds d’Intervention Spéciale (FIS) est un fonds destiné à permettre à tout gestionnaire d’aire protégée de remédier à des menaces ponctuelles, imprévisibles et urgentes mettant en péril la viabilité d’une cible particulière comme un habitat, une espèce de faune ou de flore, ou mettant en danger l’intégrité écologique de l’aire protégée en général. Le risque, généralement une pression ou une menace, doit être constaté comme étant immédiat et les conséquences potentielles comme étant graves.

La FAPBM est un Fonds fiduciaire qui constitue un mécanisme novateur de financement des aires protégées à Madagascar. La Fondation est dotée d’un capital investi sur les marchés internationaux. Seuls les revenus de ce capital servent à financer les aires protégées à Madagascar. Ceci signifie que le capital reste intact au fil du temps, assurant ainsi une source de financement durable et prévisible.