Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PROMOTION DU TEXTILE | La Grande Ile était à Las Vegas

Madagascar  a pris part dernièrement au salon "Sourcing at Magic" à Las Vegas du 07 au 09 août 2023. Selon l’EDBM, “Madagascar confirme son statut de terre textile prometteuse ...


Madagascar  a pris part dernièrement au salon "Sourcing at Magic" à Las Vegas (Etats-Unis) du 07 au 09 août 2023. Selon l’Economic Development Board of Madagascar (EDBM), “Madagascar confirme son statut de terre textile prometteuse, attirant les entreprises déjà implantées en Asie et en Afrique, qui envisagent une expansion dans des pays tels que Madagascar bénéficiant du régime duty-free AGOA”.

D’après toujours l’agence de promotion des investissements, l'intérêt croissant pour Madagascar découle d'un environnement légal favorable aux investissements, de coûts compétitifs, de main-d'œuvre qualifiée, de pratiques durables, et d'un accès préférentiel aux marchés américains, européens et régionaux.

Le savoir-faire malagasy a été mis en avant lors du salon, avec les exposants textiles présentant leurs créations pour des marques internationales telles que Calvin Klein, Tommy Hilfiger et DKNY. L'artisanat a également suscité l'enthousiasme grâce à des compétences variées, allant de l'utilisation de matières durables comme le rafia et la fibre végane, à la maîtrise de la broderie sur tricot, créant ainsi un effet de prestige notable.

Parmi les temps forts de l'événement, la solution Tukatech a été dévoilée, couvrant le pattern making, la modélisation et la coupe. Destinée à renforcer l'autonomie et la compétitivité des pays africains, cette solution, composée de hardware, de software et de formations, prévoit la mise en place de 60 Tukacenters en Afrique dans le cadre du programme Africa Trade and Investment (ATI).

Une séance de travail dédiée à l'AGOA, soutenue par l'African Coalition for Trade (ACT) et réunissant les pays bénéficiaires du salon, a abouti à un consensus sur la nécessité de plaider pour une reconduction anticipée de l'AGOA, dans le but de renforcer la confiance des investisseurs.

“La participation active de Madagascar à l'événement "Sourcing at Magic" est appuyée par l'EDBM à travers le Programme de Réforme du Climat des Affaires (PRECI), financé par l'Union Européenne et en collaboration avec l'AmCham, en réponse à la demande du GEFP”, a-t-on aussi fait savoir avant d’ajouter que malgré les défis tels que la stabilité politique, la sécurisation des retours sur investissement, les lacunes en infrastructure et énergie, ainsi que le besoin en cadres intermédiaires et supérieurs, la Grande Ile conserve son attrait en tant que destination d'investissement souhaitée.

Tags