Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

YLTP - SESSION 5 | La justice sociale au menu

La session 5 du YLTP a eu lieu du 12 au 15 juillet à Antananarivo et s'est penché notamment sur « La justice sociale et les Responsabilités citoyennes ».


La session 5 du Youth Leadership Training Program (YLTP) a eu lieu du 12 au 15 juillet à Antananarivo et s'est penché notamment sur « La justice sociale et les Responsabilités citoyennes ». Interventions thématiques, débats en panel, rencontres politiques et visites diverses ont enrichi le programme.

Des interventions thématiques sur la culture et l'identité, les principes et les enjeux d'une société juste, ainsi que sur le genre et la justice sociale ont permis aux participants de comprendre les principaux défis reliés à ces thèmes dans la société en général, et malgache en particulier, mais surtout dans le monde où nous vivons actuellement.

Deux débats en panel sur les thèmes : appartenances sociales et clivages, et travail décent, étaient également au programme. Le premier débat a permis aux participants d'avoir différents points de vue sur ce qu'est l'identité, sa définition et son rôle pour bien vivre en communauté. Le second débat leur a permis d'avoir plusieurs pistes de réflexions sur le concept de l'injustice appliqué au travail et à l'emploi. 

Il y a eu aussi la rencontre politique avec l’ancien Président de la République, Marc Ravalomanana, a eu lieu dans la soirée du mercredi 12 juillet et durant laquelle il a partagé ses expériences personnelles et ses expériences en tant que leader politique. Deux visites ont également marqué cette session : la première qui a eu lieu le 13 juillet à la Maison centrale d’Antanimora et la seconde le 15 juillet au site d’Andralanitra et au centre Manantenasoa où les participants ont eu le privilège d'écouter les témoignages du père Pedro sur ses actions sociales. 

Rappelons que l’YLTP est un programme de formation en leadership et développement personnel, initiative de la Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) à Madagascar, qui a pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur processus d’engagement dans la vie publique pour la promotion de la culture démocratique et pour préparer la relève politique. Chaque année, le programme sélectionne 25 jeunes leaders actifs dans leur domaine respectif (administration publique, secteur privé, parti politique, société civile, médias,…) pour une formation de neuf mois en résidence partielle. 

Toujours selon ses initiateurs, le programme YLTP offre aux participants des outils et des ressources pour les aider à développer leurs potentiels en tant qu’acteurs du changement. A travers les sessions sur le développement personnel, le leadership et les thématiques d’actualité, le programme aide les participants à grandir et à élargir l’impact de leur travail dans leur communauté et leur milieu respectif.