Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

MISSION D’AFFAIRES | Les opérateurs malgaches à Kigali

Mission de prospection des opportunités d’affaires et de raffermissement des liens économiques entre la Grande Ile et le Rwanda.


Dans le cadre de la visite d’Etat du Président de la Présidence de la République de Madagascar au Rwanda, une vingtaine de chefs et de décideurs d’entreprises font partie du déplacement. Selon les explications fournies, il s’agit d’une mission de prospection des opportunités d’affaires et de raffermissement des liens économiques entre la Grande Ile et le Rwanda. 

Dans le cadre de cette mission d’affaires, la délégation du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) est fortement représentée. Elle est menée par Guy Foka, Président de la Commission Internationale du groupement et composée de 12 personnes, à la fois membres directs et groupements affiliés (Syndicat des Industries de Madagascar - SIM, Confédération du Tourisme de Madagascar - CTM, Groupement des Opérateurs des Technologies de l'Information et de la Communication - GOTICOM, Groupement des Femmes Entrepreneurs de Madagascar - GFEM, Association Malagasy des Investisseurs en Capital - AMIC).

“Notre groupement est fier d’être le fer de lance de cette diplomatie économique et de s’être mobilisé dans un délai aussi court et en réussissant à mobiliser des décideurs sur une période de l’année où ces derniers sont, d’habitude, moins disponibles”,  a indiqué le GEM dans un communiqué. Cinq secteurs d’activités ont été conjointement choisis pour qu’un focus y soit fait au sein de cette rencontre : les mines, l’agriculture, les infrastructures, l’industrie et le tourisme. L’objectif est de créer les conditions d’un commerce intrafricain et de rapprocher les secteurs privés de nos deux pays.

Les autres objectifs, en termes économiques, de cette rencontre seront de découvrir les opportunités d’investissements croisés entre les deux pays,  d’établir des partenariats avec des entreprises ou institutions de recherches rwandaises afin de favoriser le transfert de connaissances et de compétences techniques, de réfléchir à la création d’un Business Council Rwanda Madagascar et de faire des échanges de best practices entre les deux secteurs publics et les deux secteurs privés pour améliorer la relation et le dialogue entre le secteur public et le secteur privé.