Roger, 48 ans et membre d'une coopérative, est l'un des producteurs de cacao d'Ambanja, dans la région de Diana. « Les méthodes industrielles ne conviennent pas aux conditions locales, et nous constatons que nos techniques traditionnelles sont plus efficaces et assurent une meilleure qualité du cacao.» Les cabosses sont récoltées un à un, garantissant leur parfaite maturité. La réputation de qualité du cacao produit à Ambanja est reconnue à l’internationale. Le projet TSIRO Alliance en particulier et le programme SPICES de CRS Madagascar en général, soutiennent les producteurs locaux pour préserver ces techniques traditionnelles, qui leur ont valu cette reconnaissance.
Le projet aide les coopératives de producteurs à mettre en place et à construire des infrastructures pour maintenir cette qualité et augmenter leur capacité de production. Il accompagne également les coopératives dans la mise en place d'une gouvernance efficace. Cela leur permet, d'une part, de collaborer avec de grands exportateurs de cacao et de sécuriser leur débouchée. D'autre part, cela renforce la résilience de la communauté travaillant dans la filière cacao.
Pour maintenir cette qualité 100% fin du cacao produit à Ambanja, le projet TSIRO Alliance apporte ses expertises et mène des enquêtes, en collaboration avec l'appui d’experts mandaté par Heirloom Cacao Preservation Fund pour identifier et documenter les meilleures pratiques traditionnelles des petits producteurs membres de coopératives. L'objectif est de les pérenniser, de diffuser ces pratiques traditionnelles de production du cacao de qualité et in fine d’en créer une appellation spécifique.