Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

SCIENCES DES TRANSPORTS | Hasselt nous ouvre ses portes

Pour l’année 2024, les étudiants de plusieurs pays africains, dont Madagascar, peuvent postuler pour des bourses d’études à l’université de Hasselt.

Pour l’année 2024, les étudiants de plusieurs pays africains, dont Madagascar, peuvent postuler pour des bourses d’études à l’université de Hasselt. Elles permettent de suivre pendant deux ans une formation de master en sciences des transports axée sur la sécurité routière dans les pays en développement.

Les étudiants sont formés à identifier les problèmes de transport et de sécurité routière afin de créer des solutions innovantes en utilisant une approche intégrative basée sur trois piliers : l'individu (traitant du comportement humain dans la circulation et comment l'influencer, par exemple les comportements à risque intentionnels et non intentionnels tels que l'ivresse, conduite automobile ou déficiences cognitives), l'environnement (par exemple, créer des routes et des infrastructures explicites qui minimisent l'impact des accidents) et la société (par exemple, normes sociétales et traduction en politiques et mesures d'application). La sécurité routière dans ce programme est abordée comme un domaine transfrontalier, intégrant des éléments de psychologie, d'économie, d'urbanisme, d'études environnementales, d'ingénierie et bien plus encore.

Le programme de cours internationaux (ICP) dans les universités en Belgique propose aux étudiants de pays en développement des bourses pour suivre un master en sciences des transports. Le programme, hébergé par l’université de Hasselt en Belgique, est un cours multidisciplinaire avec une orientation sur la sécurité routière dans les pays en développement. Les bourses sont ouvertes aux étudiants de 29 pays dont 18 en Afrique à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la RD Congo, l’Ethiopie, la Guinée, le Cameroun, le Kenya, Madagascar, le Maroc, le Mozambique, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie, l’Ouganda, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, et le Niger.

Les candidats doivent être âgés d’au plus 35 ans, avoir des compétences en anglais, et être titulaires d’au moins une licence en sciences du comportement : psychologie, sociologie ; en sciences politiques et sociales ; en sciences mathématiques et statistiques ; et en économie. Les diplômés des domaines de la planification des transports ou de la circulation, de la planification ou conception urbaine, de géographie, d'architecture, ainsi que d'ingénierie des transports ou d'ingénierie civile sont également éligibles.

Pendant les deux années de formation, les étudiants sont formés à identifier les problèmes de transport et de sécurité routière. La sécurité routière dans ce programme est abordée comme un domaine transfrontalier, intégrant des éléments de psychologie, d'économie, d'urbanisme, d'études environnementales, d'ingénierie et bien plus encore. La bourse couvre les frais de scolarité, les frais de déplacement, l'assurance et les moyens de subsistance dont l’hébergement et la nourriture. La date limite des candidatures pour les bourses de 2024 est fixée au 1er février de la même année.