Trimeta Agro Food (i), l'un des leaders dans la filière vanille et autres épices, a affirmé poursuivre son processus de certification. Cette année qui va bientôt s'achever a été marquée notamment par la formation FSSC 22000 de ses collaborateurs des sites de Sambava et de Toamasina.
Selon cette entreprise, cette formation a eu pour but de rappeler à ses collaborateurs les principes du système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) et de donner les outils pour mettre en place et gérer efficacement ce système de management. A noter que le FSSC 22000 est un système de certification mondialement reconnu en matière d'audit, de surveillance et de certification de tous les produits alimentaires afin de garantir la sécurité des aliments. Il s'appuie sur la norme ISO 22000.
"L'obtention de cette certification est un gage de professionnalisme et d'engagement envers nos clients en matière de sécurité alimentaire", a aussi indiqué Trimeta Agro Food qui a ajouté : "Depuis plus de 35 ans, nous travaillons d’arrache pieds afin de nous améliorer continuellement de manière à satisfaire nos clients et consommateurs. Nos produits sont conformes aux normes qui répondent aux besoins de l’industrie agroalimentaire ainsi que des artisans. Notre processus de travail est calibré sur les normes HACCP et FSSC 22000".
A noter par ailleurs que ses collaborateurs, dont ceux d'
Orkidex, ont aussi achevé au mois d'octobre dernier leur formation sur le thème : "Techniques des analyses microbiologiques des eaux et aliments". Le programme a porté sur la découverte des principaux micro-organismes d’intérêt pour le contrôle bactériologique de la qualité de l’eau, la connaissance des différentes techniques, la pratique de l’analyse microbiologique des eaux de consommation, l'accompagnement de la mise en place de son laboratoire d’autocontrôle, l'optimisation de la maîtrise des "5 M" selon les recommandations de la NF EN ISO 7218 et, enfin, la manière de mener un audit de fonctionnement qualité laboratoire.
Créée en 1990, Trimeta Agro Food est une division du groupe Trimeta, présent à Madagascar depuis le début des années 1960. La société a comme objet social, la sourcing, préparation et conditionnement d’épices. Elle travaille main dans la main avec les coopératives de planteurs, son réseaux de collecteurs. Une fois conditionnés, les produits s’exportent vers quatre principaux continents : l'Amérique, l'Europe, l'Asie et l'Océanie.