Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

BRIQUES ECOLOGIQUES | TBE tisse sa toile

L’utilisation des briques écologiques Tsara Brique Eco permet d'économiser sur la consommation de ciment pour les constructions.


La production de briques traditionnelles est une des principales causes de la pollution de l’air à Madagascar. Un constat souvent avancé régulièrement par le fondateur de Tsara Brique Eco (TBE), Patrick Randrianatoandro, dont l'entreprise va fêter ses 5 ans d'existence cette année et a été sélectionnée par le « Start-up program Mitsiry ».

Tsara Brique Eco a expérimenté la fabrication de briques en terre crue stabilisée en 2019. Cette alternative,  selon Patrick Randrianatoandro, élimine le mode de cuisson en bois de chauffe tout en gardant une très bonne qualité du produit. En plus de l’évitement de la production de fumée, l’utilisation des briques TBE permet également d'économiser sur la consommation de ciment pour les constructions. Après avoir testé et amélioré son produit, il a pu lancer son activité en 2021. 

Aujourd’hui, l’entreprise emploie une dizaine de personnes, et produit 15.000 briques par mois. Elle propose également d’autres produits tels que des demi-briques et des canalites. Depuis les 3 mois de la phase “preuve d’équipe”, l’entrepreneur a pu avancer sur l’acquisition d’un nouveau terrain, permettant d’augmenter sa production et d’assurer des stocks, l’épaississement de son carnet de commandes et d’autres projets qualifiés de prometteurs.

TBE fait partie des entreprises sélectionnées par le Programme Mitsiry, piloté par Miarakap et financé par l'USAID. Patrick Randrianatoandro est mentoré par Isabelle R Andriamanalina Andriamanalina, co-fondatrice et directrice d'ArBiochem Group. Au programme de leur première rencontre : visite d’entreprises et appui pour l’élaboration du business model et du management d’équipe.

Huit entreprises à impact ont consitué la deuxième cohorte du « Start-up program Mitsiry ». D’entreprises de recyclage de déchets au fabricant de brique en terre crue stabilisée TBE, en passant par des producteurs d’huiles essentielles ou encore de producteur d’engrais organiques à partir de l’élevage de mouche soldat noir, elles ont accédé à la phase de « preuve d’équipe » de ce programme au mois de septembre dernier.

Ces entreprises sélectionnées, dont TBE, ont bénéficié  d’un accès au financement allant jusqu’à 5 000 dollars. "Il s’agit d’une avance remboursable sans intérêts et sans garanties. Les entrepreneurs auront un an pour déployer leur projet avant de procéder au remboursement", a indiqué la directrice du programme Mitsiry, Koloina Ramaromandray, qui a ajouté que les entrepreneurs assisteront également à des workshops de renforcement de capacités, intégreront une communauté d’expertise et de valeur, bénéficieront d’une assistance technique personnalisée et d’un mentorat par des entrepreneurs chevronnés.