Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

ITALIE - AFRIQUE | Retour sur le Sommet de Rome

"Italie-Afrique: Un pont pour une croissance commune", c'est le thème du sommet Italie-Afrique qui s'est tenu à Rome ...


"Italie-Afrique: Un pont pour une croissance commune", c'est le thème du sommet Italie-Afrique qui s'est tenu dans la capitale italienne, Rome, les 28 et 29 janvier derniers. Madagascar y a part part par le biais d'une délégation conduite par Rafaravavitafika Rasata, Ministre des Affaires Etrangères.

Selon le Ministère des Affaires Etrangères (MAE), ce sommet s'est inscrit dans le cadre de la perspective de la Présidence italienne du G7, où l'Afrique en général et Madagascar en particulier jouent un rôle central... Il s’est articulé également autour de la présentation de la vision de l’Italie sur les perspectives d’une coopération innovante avec le continent africain à travers le « Plan Mattei ». L'objectif est de renforcer la collaboration entre l'Italie et les nations africaines, en promouvant une croissance mutuelle et des échanges fructueux.

Parmi les thèmes abordés à cette occasion, entre autres, la coopération dans le domaine économique et infrastructurel, la sécurité alimentaire, la sécurité et transition énergétique, la formation professionnelle et culture ainsi que la migration, la mobilité et la sécurité. Le MAE qui a souligné que la participation de Madagascar à cette rencontre constitue une opportunité d'approfondir les champs de coopération avec l’Italie pour l’émergence de partenariat gagnant-gagnant face aux défis communs. Ce sommet est aussi présenté comme un tremplin pour une coopération étendue avec les Etats participants dans les domaines politique, stratégique et économique. Plusieurs rencontres bilatérales ont figuré également dans l'agenda de la délégation malagasy à cette occasion.

Le Sommet s'est tenu en présence de la Première ministre italienne Giorgia Meloni, du président de la Commission de l'Union africaine Moussa Faki, de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, du président en exercice de l'Union africaine, Ghazali Osmani, et de nombre de responsables européens et africains. Plusieurs dossiers de coopération, dans les domaines de l'économie et des infrastructures, ainsi que de la sécurité alimentaire et énergétique ont été au menu des discussions. Meloni a partagé un post sur les réseaux sociaux dans lequel elle a expliqué l'objectif du Sommet : "Le but est de prouver que nous sommes conscients que le destin de nos continents est interconnecté, c'est à dire l'Europe et l'Afrique, et que nous pouvons grandir ensemble".