Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DIPLOMATIE D'AFFAIRES | Mission de l'AWEX à Madagascar

Le GEM a eu le plaisir d'accueillir ce mardi à son siège l’Agence Wallonne aux Exportations et aux Investissements Etrangers (AWEX)...


Le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM) a eu le plaisir d'accueillir ce mardi à son siège l’Agence Wallonne aux Exportations et aux Investissements Etrangers (AWEX), rattaché à l'Ambassade de Belgique en Afrique du Sud. Le bureau, basé à Johannesburg, s’occupe de faciliter les exportations et les investissements des entreprises belges vers l'Afrique australe. Parmi les membres de la délégation venue à Madagascar, il y a eu la Conseillère Economique et Commerciale, Catherine Bauwens, et Jana De Graef, Première Secrétaire de l'Ambassade de Belgique. Durant cette entrevue, les échanges ont ouvert la voie à des opportunités de collaboration et d’échanges entre le GEM et l’AWEX.

A noter que c'est aussi dans le cadre de cette mission qu'Edgard Razafindravahy, ministre de l’Industrialisation et du Commerce, a reçu la délégation belge conduite par Peter Maddens, ambassadeur de Belgique. La relation bilatérale entre les deux pays ainsi que la recherche d’investisseurs et de développeurs ont été au centre

des discussions pendant la rencontre. « Nous encourageons les investisseurs déjà établis à Madagascar à se joindre à nous pour persuader d’autres investisseurs de venir collaborer avec nous. S’ils trouvent satisfaction ici, pourquoi ne pas partager cette opportunité avec les autres ? », a déclaré  le ministre à cette occasion.

Le membre du gouvernement qui a aussi tenu à souligner que l’industrialisation tient une place importante pour le développement du pays. "À travers le projet One District One Factory ou Odof, le gouvernement applique une refondation en partant de la base avec des unités industrielles adaptées aux besoins des communautés", a-t-il ajouté. Pour sa part, l’ambassadeur a affirmé que des sociétés belges sont déjà implantées à Madagascar dans divers domaines, dont la production de spiruline ou la mise en place de parcs solaires. Manière pour le diplomate d'expliquer que la Grande Ile intéresse les investisseurs belges.

Rappelons, enfin, que l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers est chargée du développement et de la gestion des relations économiques internationales de la Wallonie tant à l'égard des milieux d'affaires internationaux que wallons. "Grâce à des solutions adaptées à chaque type d'entreprise et au travers une démarche innovante et durable, l'AWEX soutient les entreprises wallonnes dans chacune des étapes de leur internationalisation (exportations, partenariats technologiques, implantations à l'étranger) et ce, quels que soient leur taille, leur secteur d'activité ou leurs marchés cibles", peut-on lire sur le site web de l'organisation.

Pour atteindre ses objectifs, l'AWEX dispose de points d'ancrage local importants ainsi que d'un réseau mondial de conseillers capables de proposer, dans de brefs délais, des études de marché, des informations sectorielles actualisées mais également de mettre en œuvre les actions de prospection à l'étranger et de valoriser, par ce biais, l'excellence technologique wallonne auprès des milieux d'affaires du monde entier. A cet accompagnement humain, s'ajoute la mise à disposition d'incitants financiers, le soutien à l'accès à des financements internationaux ou encore l'organisation de formations aux métiers de l'international.