Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

CETAMADA | Recrutement de nouveaux écovolontaires

le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat malgache a mandate´ Cétamada pour réaliser chaque année les formations des guides spécialises ...


La venue des baleines a` bosse contribue a` une hausse de la fréquentation touristique sur les côtes de Madagascar. Cetamada, soutenue par ses partenaires, mène des actions pour développer un tourisme bleu écologique, durable et responsable. L’arrête´ interministériel  du 20 décembre 2023 stipule la présence d’un guide spécialise´ a` bord des bateaux “whale watching”. 

Afin d’appliquer cette loi, le Ministère du Tourisme et de l’Artisanat malgache a mandate´ Cétamada pour réaliser chaque année les formations des guides spécialises qui seront recrutes par les partenaires de Cétamada. 

"Ces formations visent à donner les outils a` ces futurs guides naturalistes afin qu’ils maitrisent les connaissances nécessaires sur la sécurité´ en mer, le respect des règles d’observation ainsi que la maitrise des comportements des mammifères marins, plus spécifiquement les baleines a` bosse migrant chaque année autour de Madagascar", a indiqué Cétamada avant d'expliquer que l’écovolontariat permet a` des jeunes malgaches et étrangers, de participer a` une expérience unique a` Madagascar pendant la saison des baleines. 

Pour certains, il s’agit d’un rêve d’enfant, pour d’autres, l’écovolontariat permet d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’univers des mammifères marins et de la conservation de l’environnement. Mais pour tous ces bénévoles, travailler au contact des baleines a` bosse reste la première des motivations. A savoir que les rôles du guide spécialisé´, plus communément appelé´ « écovolontaire » sont l’encadrement des sorties en mer, la présentation de conférences, la collecte des données scientifiques en mer et l’implication aux actions communautaires et de sensibilisation lie´es a` l’environnement. 

On sait en outre qu'en collaboration avec Madagascar WhaleShark Project et avec le soutien financier de l’AIS Forum, 152 guides et pilotes de bateaux ont été formés par Cétamada en juillet 2023 dont 27 formés à Sainte Marie et 125 formés à Nosy Be. Ces guides et pilotes certifiés ont sillonné les mers depuis le mois de juillet et font respecter les codes d’observation des baleines, des dauphins, des requins baleines et des tortues marines.