Greentsika, entreprise sociale basée à Toliara et spécialisée dans la gestion des déchets, applique un modèle alliant éco-responsabilité et utilisation des nouvelles technologies. Elle a séduit le Comité de sélection de BlueInvest Africa, qui l'a invitée à "pitcher" en juillet au côté de 29 autres entreprises innovantes d'Afrique et de l'océan Indien.
Greentsika fournit un service de pré-collecte de déchets. Il s'agit de l'acheminement des déchets depuis leur lieu de production (foyers, restaurants, sociétés, ..) jusqu'au lieux de prise en charge des services de collecte (bennes à ordures). Dans le cadre de ses activités, elle offre à ses abonnés ce service en contrepartie d’un montant défini au préalable et selon une fréquence et quantité préétablie. Les présentes conditions établissent les modalités de l’accès au service ainsi que des produits fournis ou vendus par Greentsika.
Depuis 2017, Greentsika insuffle le changement de comportement dans les grands milieux urbains et ruraux pour assurer une meilleure gestion des déchets. "A travers un monde plus propre, nous plaçons le social en cœur de métier. Nous proposons divers produits liés à la gestion des déchets dans votre foyer, bureau, locaux... Que ce soit des sacs poubelles, des contenants à déchets ou des packs dédiés à la propreté", soutient cette entreprise qui revendique à ce jour 2300 clients, 7 tonnes de déchets traités et 160 ramassages par jour.
Selon la Délégation de l'
Union Européenne à Madagascar, la sélection de
Greentsika par
BlueInvest Africa permettra à l'entreprise malgache de monter en visibilité. A savoir que cet événement a été initié par la Commission européenne en 2022. L'objectif de
BlueInvest Africa est de faciliter les rencontres entre entrepreneurs africains en quête de financements et investisseurs internationaux à la recherche d'opportunités, le tout centré autour de projets capables de faire avancer l'
économie bleue de l'
Afrique.
"Cette initiative témoigne du pouvoir de la collaboration, symbolisant une nouvelle ère de partenariat entre l’Europe et l’Afrique. S'appuyant sur le succès retentissant de notre édition inaugurale en 2022, qui a réuni 500 délégués de 40 pays africains, BlueInvest Africa 2024 vise à élever davantage l'économie bleue dans l'agenda politique UE-Afrique. L’objectif pour 2024 est de mettre en lumière les projets de transformation dans les secteurs maritimes et côtiers, ainsi que dans les eaux intérieures, en mettant l’accent sur l’innovation durable, la création d’emplois et la préservation des écosystèmes marins", indiquent les organisateurs.
Pour Greentsika, la possibilité de miser sur une plate-forme unique aux entreprises basées en Afrique et aux investisseurs mondiaux pour forger des alliances stratégiques constitue une opportunité sans égale. BlueInvest Africa 2024 est plus qu’une simple conférence, il s'agit d'un mouvement vers un avenir durable, motivé par la vision commune d'une économie bleue florissante qui profite aux deux continents.