Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

INDUSTRIE VERTE | Le SIM donne des éclairages

Les membres du SIM, conduits par son président, Tiana Rasamimanana, ont échangé avec le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Max Fontaine, et son équipe ce jeudi 4 avril 2024.


Les membres du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), conduits par son président, Tiana Rasamimanana, ont échangé avec le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Max Fontaine, et son équipe ce jeudi 4 avril 2024. La rencontre a été axée sur les enjeux et les débats relatifs à la protection de l’environnement et à la promotion de l’industrie à Madagascar. Une opportunité notamment pour le SIM de donner des éclairages sur les initiatives menées par les opérateurs pour verdir le tissu industriel de la Grande Ile. 

La rencontre a permis au ministère de présenter la politique environnementale du gouvernement, mettant en avant la collaboration entre ce département et le secteur industriel. "Les activités industrielles et l’environnemental sont deux aspects étroitement liés. 

La majorité des matières premières utilisées par ces entreprises proviennent des ressources naturelles. Néanmoins, la croissance de l’industrie exerce une pression sur l’environnement et il est impératif d’établir un plan organisationnel afin d’engendrer des retombées positives pour le pays", a-t-on constaté. 

On sait en outre que les sujets abordés comprenaient l’accélération du traitement des documents requis par les entreprises au niveau ministériel, la promotion d’une gestion durable des ressources naturelles, l’établissement d’un "système de traçabilité des matériaux utilisés", la gestion des déchets industriels, la lutte contre la pollution atmosphérique et les incendies forestiers, ainsi que la question du marché carbone et de la répartition équitable des bénéfices tirés de l’extraction des ressources naturelles, y compris l’Accès aux Partages des Avantages (APA) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). 

"Les entreprises affiliées au SIM ont exprimé un fort engagement envers la préservation de l’environnement et ont manifesté leur volonté de collaborer étroitement avec le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable pour concrétiser les points discutés lors de cette réunion", a-t-on également fait savoir avant de rappeler que dans le cadre de la réalisation de son programme, le SIM organise chaque mois un "petit déjeuner d’affaires" au cours duquel les membres rencontrent  des personnalités éminentes. Pour ce mois d’avril, c’était au tour du Ministre de l'Environnement et du Développement Durable de rencontrer le SIM à l’Hôtel IBIS à Ankorondrano. 

Tiana Rasamimanana qui a aussi mis à profit cette occasion pour saluer l'initiative du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable et exprimer la volonté du Syndicat à travailler main dans la main avec le gouvernement pour trouver des solutions aux problèmes qui limitent la marche vers une industrie plus verte. Parmi les points mis en avant figure également les énergies renouvelables. 

A savoir qu'un certain nombre d'entreprises industrielles opérant à Madagascar se sont déjà lancées dans l'auto-production d'énergie verte. "Le SIM est convaincu que ce genre de rencontre permettra de renforcer la collaboration entre le Gouvernement et le secteur privé et de contribuer ainsi à la croissance économique de Madagascar", a-t-on conclu.