Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PHAEL FLOR | Inauguration de sa station photovoltaïque

La société Phael Flor, pilotée par Heriniaina Ramboatiana, également président en exercice du Symabio, vient de procéder à l'inauguration de sa station photovoltaïque sur sa ferme certifiée bio et équitable.


La société Phael Flor, pilotée par Heriniaina Ramboatiana, également président en exercice du Syndicat Malgache de l’Agriculture Biologique (Symabio), vient de procéder à l'inauguration de sa station photovoltaïque sur sa ferme certifiée bio et équitable. "Cette installation nous permet d'être autonomes en énergie solaire, alimentant notre distillerie, l'unité de séchage d'épices, notre compostière et notre pépinière, qui produit 200 000 pieds de jeunes plants par an pour reboiser les parcelles voisines et promouvoir une gestion durable des sols", a expliqué le dirigeant d'entreprise.

Selon toujours le patron de Phael Flor, cette initiative renforce l'engagement de la société en techniques d'agroécologie, permettant ainsi une autosuffisance en bois de chauffe et une réduction significative de son empreinte carbone. L'énergie verte qui permet également d'irriguer ses 150 hectares dédiés à l'agroforesterie. "Je suis fier de toute l'équipe de Phael Flor qui a œuvré pour atteindre ce stade. Je suis honoré d'avoir accueilli des invités prestigieux, dirigés par le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable, le Coordinateur Général des Projets et Partenariats au sein du ministère de l'Agriculture et de l'Élevage, le Directeur général de la BNI, et le Chef de projet de Sunref, nos partenaires clés dans ce magnifique projet", a ajouté Heriniaina Ramboatiana (Photo).

Selon les informations fournies, cette centrale a une capacité de 100 Kwc, dotée d'un système de stockage de 400 Kwc. Elle a été financée par la banque BNI Madagascar dans le cadre du programme Sunref, en partenariat avec l'Agence Française de Développement et l'Union Européenne. Pour la banque, Phael Flor a été sélectionnée car se distingue par un modèle économique inclusif, inscrivant le secteur agricole dans une chaîne de valeur durable et responsable. 

Les activités de la société sont par ailleurs qualifiées d'innovantes, à travers des processus certifiés bio et équitable et la revitalisation des terres via l'agriculture régénérative. Cette approche a permis à Phael Flor de devenir lauréat du concours BNI Lovainjafy, lui ouvrant la voie à des possibilités supplémentaires de financement et d'assistance technique.

Notons enfin que Phael Flor est spécialisée dans la transformation de plantes aromatiques et d'épices certifiées biologiques. L'entreprise familiale a été créée dans les années 1980 à Madagascar. Elle s'approvisionne en produits de haute qualité provenant de toute l'île, offrant  des moyens de subsistance durables aux petits agriculteurs. La société qui soutient qu'elle impacte la vie de plus de 250 familles grâce à ses projets de commerce équitable. Un engagement en matière de responsabilité sociale qui profite aux communautés locales grâce, entre autres, à l'entretien des routes, la création des opportunités d'emploi ou encore la construction et l'équipement d'écoles. 

"De plus, nous travaillons actuellement sur divers projets de diversification des revenus pour améliorer les moyens de subsistance des familles de producteurs et autonomiser les jeunes en leur offrant des opportunités d'emploi. Chez Phael Pfor Export, nous sommes passionnés par l'idée d'avoir un impact positif sur la société tout en proposant des produits exceptionnels", a aussi tenu à indiquer Heriniaina Ramboatiana dont l'entreprise a été primée il y a quelques années par Cap Export Award.