Le Ministre du Développement du Numérique, des Postes et des Télécommunications, Tahina Razafindramalo, a reçu dernièrement une délégation de l’agence de la Banque Mondiale chargée de fournir des garanties (MIGA) pour encourager les investissements directs privés dans les pays en développement.
Représentée par
Nkem Owuamaegbu, Responsable Régionale Afrique, et
Schuichi Hayashida (Responsable Afrique de l'Ouest et du Centre), la MIGA a discuté des opportunités de collaboration dans le secteur du numérique, des télécommunications et aussi de l'énergie . "Ce sont là des domaines clés dans le développement économique et social de Madagascar", a rapporté le ministère du Développement du Numérique, des Postes et des Télécommunications dans un communiqué.
Depuis le démarrage de ses activités en 1988, la MIGA a accompagné 11 projets à Madagascar, totalisant 694,5 millions USD d’investissements. Au 31 mai 2024, le portefeuille de la MIGA à Madagascar s’élève à 57,4 millions USD. Cela démontre, selon les responsables, un engagement continu envers le développement du pays. Ces projets incluent la réhabilitation des aéroports d’Ivato et de
Nosy-Be, ainsi que des services financiers digitaux avec
Airtel Mobile Money.
De son côté, la partie malgache a exposé la stratégie du pays pour développer le domaine du numérique et des télécommunications dans la Grande Ile. Un domaine qui dispose d'un fort potentiel de développement mais qui a besoin de voir le nombre d'investisseurs se multiplier pour accroitre ses retombées au niveau économique et social. Plusieurs projets sont en préparation comme celui d'implanter l'Institut International d'IA Appliquée pour l'Océan Indien à Madagascar. Notons que le ministre Tahina Razafindramalo a signé dernièrement un accord avec les sociétés Datum Consulting et l'école ESTIA pour lancer l'étude de faisabilité du projet.
Le MNDPT a aussi fait part aux représentants de la MIGA de l'objectif de Madagascar d'accroître le taux de pénétration de l’internet et la consommation de data. Dernièrement, un panel a examiné dernièrement, à l'occasion de la célébration de la Journée Mondiale des Télécommunications, les moyens d'améliorer l'accessibilité des terminaux et équipements connectés, ainsi que les mesures fiscales et douanières nécessaires. Les intervenants ont également abordé l’idée de réduire certains droits auxquels les opérateurs doivent s’acquitter, tout en reconnaissant l’importance des revenus générées par ces derniers pour les recettes de l’État.
Rappelons que le MNDPT a aussi reçu dernièrement la visite de
Jennifer Bachus, Première Secrétaire d'État adjointe américaine chargée du cyberespace et de la politique numérique, ainsi que
Claire Pierangelo, Ambassadrice des Etats-Unis à Madagascar. Cette rencontre a été axée sur les opportunités qu’offrent le numérique et les nouvelles technologies pour le développement de Madagascar et les collaborations possibles entre les deux pays.