Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

PRESERVATION DES MANGROVES | The Coca-Cola Foundation sort le chéquier

... The Coca-Cola Foundation, avec Habibo Group, ... restauration de mangroves ... par l’ONG Blue Ventures a été lancé officiellement


Grâce à la subvention de The Coca-Cola Foundation d’un montant de près de 500 000 dollars, en partenariat avec Habibo Group, le projet de restauration de mangroves qui sera mise en œuvre par l’ONG Blue Ventures a été lancé officiellement le 3 juillet 2024 au Radisson Blu d'Antananarivo.

Selon les explications fournies par Habibo Group, ce financement soutient des initiatives de gestion côtière basées sur des solutions naturelles, visant à protéger les écosystèmes vitaux et à améliorer les moyens de subsistance des communautés locales. "Les mangroves de Madagascar jouent un rôle crucial dans l'écosystème côtier et l'économie de l'île. Elles agissent comme des barrières naturelles, protégeant les côtes contre les tempêtes, la montée du niveau de la mer et l'érosion. Elles filtrent également l'eau et fournissent un habitat essentiel pour les poissons et d'autres formes de vie marine", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Nous croyons en des solutions innovantes pour la gestion des ressources en eau et en des programmes visant à aider les communautés vulnérables à mieux anticiper et à mieux se préparer aux changements climatiques. En soutenant ce projet, nous permettrons à Blue Ventures de mettre en pratique des solutions naturelles pour protéger les mangroves, essentielles à la santé de notre planète et au bien-être des communautés côtières", a déclaré pour sa part Carlos Pagoaga, Président de The Coca-Cola Foundation.

On sait en outre que les mangroves des baies de Mahajamba et de Tsimipaika seront les premiers bénéficiaires de ce financement de The Coca-Cola Foundation. Pour rappel, Habibo Group, à travers sa filiale Sofia, a été désigné distributeur exclusif de Coca-Cola à Madagascar en octobre 2022. En plus d'être le nouveau partenaire industriel et commercial du géant américain dans la Grande Ile, l'entreprise fondée par Malik Karmaly, spécialisée dans l’alimentation et la boisson, promeut aussi la marque de lait Candia ou encore la marque de jus de fruit « Le Fruit ». Habibo est aussi le distributeur des pâtes alimentaires Francia. Récemment, Habibo Group a diversifié ses activités en reprenant les magasins du groupe Shoprite qui sont passé sous l’enseigne U suite à un partenariat avec la coopérative de distribution française Système U.

Quant à Blue Ventures, c'est l'une des organisations les plus actives à Madagascar dans le domaine de la reconstruction des pêcheries et de la restauration de la vie océanique. L'ONG se présente comme un "modèle pour tous ceux qui travaillent à la conservation des systèmes naturels de survie de notre planète en difficulté." L'organisation a nommé récemment Gildas Andriamalala comme directeur pour Madagascar. Ce dernier était auparavant conseiller technique mondial pour la gouvernance et le renforcement des capacités.

Dans un rapport publié en septembre 2023, ABN Newswire a révélé que Blue Ventures, en collaboration avec 22 groupes communautaires et le ministère de l'Environnement de Madagascar, a replanté 14.5 millions d'arbres de mangrove. « Ce projet a transformé les communautés côtières à plusieurs niveaux », a déclaré pour sa part Lalao Aigrette, conseiller technique national pour les mangroves et le carbone bleu pour Blue Ventures à Madagascar. « La combinaison des connaissances locales et des observations scientifiques est un moyen puissant d’éclairer la restauration et la gestion adaptative des mangroves. Cela montre comment la finance du carbone bleu peut non seulement inciter à la gestion intégrée des forêts et de la pêche, mais également renforcer la cohésion sociale lorsque les projets sont mis en œuvre de manière transparente et équitable »