Type Here to Get Search Results !

Translate

COOPERATION DECENTRALISEE | Booster la filière pisciculture

La pisciculture familiale agroécologique comme moteur du développement économique et facteur de résilience des communautés rurales face au changement climatique


Dans le cadre du programme triennal de la Coopération Décentralisée des Régions Normandie et Atsinanana et en collaboration avec l’ONG APDRA, partenaire de mise en œuvre du programme ALEFA Agroécologie, la foire baptisée « Fampila » s’est déroulée dernièrement à Vatomandry avec pour objectif de promouvoir le développement de la filière pisciculture.


« La pisciculture familiale agroécologique comme moteur du développement économique et facteur de résilience des communautés rurales face au changement climatique ». C’est le thème choisi pour la tenue de cet événement. Il a aussi été rappelé à cette occasion que les actions de l'ONG APDRA ont débuté en 2013 dans la Région Atsinanana afin de concevoir des modèles de production adaptés aux contextes géographique et environnemental de cette partie de la grande Ile.

Les actions menées par l'ONG APDRA bénéficient de la collaboration des services de recherche scientifique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et du FOFIFA. Actuellement, c’est 443 pisciculteurs installés, plus de 7 200 ares d’étangs-barrages aménageables dont 4 700 en production et une moyenne de 63,10 kg de poisson par pêche (146kg en juillet 2023, baisse important liée aux aléas climatiques destructeurs en début d’année 2024).

Selon les explications fournies, la structuration de la chaine de valeur spécifique à la pisciculture familiale agroécologique est un enjeu fort afin de lever les facteurs limitants au développement de la filière (accès au matériel, lutte contre les vols, fourniture d’alevin et d’une alimentation de qualité...). Cette foire a été l’occasion de présenter les acquis de cette filière, les défis auxquels elle doit faire face ainsi que les rôles attendus des acteurs de la filière pour la sécuriser. 

Des conférences-débat, des projections vidéo, des présentations culinaires, des expositions de matériels et des présentations d’élevage de poissons par les groupements de pisciculteurs ont animé ces deux jours, avec le concours et la collaboration de la Région Atsinanana, la Direction Régionale de la Pêche et de l’Economie Bleue Atsinanana, l’ONG Cœur de Forets, le CIRAD, le FOFIFA, le centre de formation IFTM Niarovana Caroline, des Paysans Installateurs et l’ONG APDRA.