Type Here to Get Search Results !

Translate

DEVELOPPEMENT DURABLE | Tenue du dialogue « FEM 8 »

FEM 8 : Trois décennies d'engagement et plus de 200 millions USD en financements


Soutenu par le Secrétariat du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) organise le Dialogue National du FEM 8 (huitième cycle de programmation), les 27 et 28 août 2024, consacré à l’optimisation de l'utilisation des ressources. 


Selon les explications fournies par les organisateurs, cette initiative, régulièrement mise en œuvre par le FEM, vise à aider les pays à optimiser l'utilisation des ressources. Cette année, la tenue de ce dialogue national coïncide avec le trentième anniversaire de la collaboration entre Madagascar et le FEM. L'équipe du FEM est dirigée par son Président Directeur Général, Monsieur Carlos Manuel Rodríguez.

On sait en outre que ce dialogue se déroule sous la présidence de Max Andonirina Fontaine , Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Mahatante Tsimanaoraty Paubert, Ministre de la Pêche et de l’Économie Bleue, ainsi que de Jean-Baptiste Olivier, Ministre de l’Énergie et des Hydrocarbures

L'objectif de ce huitième cycle de programmation est d'évaluer l'impact des trente années de collaboration dans les vingt-quatre régions du pays ayant bénéficié des soutiens du FEM, tout en programmant les futures collaborations.

FEM 8 : Trois décennies d'engagement et plus de 200 millions USD en financements

Selon les MEDD, ces trois décennies d'engagement ont permis à Madagascar d'accéder à plus de 200 millions USD en financements, facilitant ainsi l'établissement de divers outils stratégiques et juridiques, le développement durable, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité ainsi que la protection générale de l’environnement. 

« Le Fonds pour l'environnement mondial (FEM) soutient notre pays dans l'accomplissement de l'engagement pris lors du sommet de Sydney, qui vise à tripler la superficie des aires marines protégées. 

Il est indiscutable que, tant que nos écosystèmes forestiers subsistent, le FEM a joué un rôle déterminant dans la sauvegarde de ces héritages nationaux, dont certains sont inscrits au Patrimoine Mondial », a-t-on aussi indiqué dans un communiqué.