Madagascar est appelé à s’activer pour rejoindre Maurice et les Seychelles dans le top 10 africain du cabinet britannique Brand Finance en matière d’influence.
|
YouScribe, la bibliothèque numérique francophone, est aujourd’hui présent dans 11 pays d’Afrique, dont Madagascar.
|
Netflix et l’établissement d’enseignement Gobelins proposent des bourses d'études permettant d’intégrer le Master of Arts concepteur et réalisateur de films d'animation.
|
Translate
INVESTISSEMENTS PUBLICS | Une nouvelle grille d’évaluation attendue
Madagascar Newsroomaoût 13, 2024
Un atelier axé sur la grille d'évaluation ex-ante des Programmes d’Investissements Publics (PIP) s’est tenu dernièrement avec pour objectif l'élaboration d'une nouvelle grille d’évaluation ex-ante des projets sectoriels. Cet outil amélioré devra tenir compte des contraintes relevées par les acteurs, des bonnes pratiques internationales et des engagements de Madagascar en matière de climat et de décentralisation.
Cet atelier, mené en collaboration avec le Ministère de l’Economie et des Finances, avec l’appui de l’USAID Madagascar et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), à travers le Programme RINDRA : Renforcer la Gouvernance à Madagascar, marque une étape cruciale dans la mise à jour de l’outil d’évaluation des investissements publics budgétisés dans la loi des finances. « Bien que cet outil existe déjà, il nécessite des améliorations pour maximiser l'impact des investissements de l’État », a-t-on expliqué.
L'atelier s'est déroulé de manière participative, impliquant toutes les parties concernées. Chaque participant a apporté sa contribution en tenant compte des contraintes spécifiques à son domaine, permettant ainsi d’adopter les bonnes pratiques internationales et de respecter les engagements de Madagascar en matière de climat et de décentralisation.
Le résultat attendu est que cet outil permet d’améliorer la qualité des investissements publics afin de garantir un impact économique significatif et durable. Cette nouvelle grille d’évaluation ex-ante devra donc refléter les meilleures pratiques tout en répondant aux défis locaux.
« L’étude réalisée vise à examiner les étapes clés du processus de préparation du budget public à Madagascar, ainsi que les actions entreprises par le Ministère pour accroître la transparence et la participation. L'objectif étant de formuler des recommandations pratiques afin d'améliorer le processus budgétaire et d'encourager une participation accrue des citoyens à la gestion des ressources publiques », a-t-on aussi expliqué avant d’ajouter que des recommandations spécifiques pour améliorer le processus ont été présentées devant des représentants du Ministère de l’Economie et des Finances, des organes de contrôles, des membres de la société civile.