Drop Down Menus CSS Drop Down Menu Pure CSS Dropdown Menu
Type Here to Get Search Results !

DECENTRALISATION EMERGENTE | Implication de divers partenaires

la validation du Plan national de décentralisation émergente (PNDE) de Madagascar marque la finalisation de son processus d'élaboration.


Du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) à la Banque mondiale, en passant l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ou encore la GIZ Madagascar (organisme allemand), de nombreux partenaires appuient le gouvernement malgache dans le cadre de l’élaboration du Plan national de décentralisation émergente (PNDE) et de sa mise en oeuvre.

Après un vaste processus de consultations des besoins et des réalités de chaque région, la validation du Plan national de décentralisation émergente (PNDE) marque la finalisation de son processus d'élaboration. Le PNDE se définit comme un plan opérationnel de la réforme de la décentralisation, qui assure la cohérence, établit le chemin critique vers les transformations positives et collectives, mais aussi, sert d'outil de suivi-évaluation de l'adéquation des politiques nationales et locales.

Rappel a aussi été fait que « ce processus a été soutenu par la Coopération allemande à travers GIZ Madagascar, la Banque Mondiale Madagascar à travers le programme MIONJO et le Projet PIC et le Pnud Madagascar et ses partenaires dont l'USAID, le GEF/SGP/Tafo Mihaavo ».

Et selon le Pnud Madagascar, les acteurs engagés dans la décentralisation se sont réunis durant deux jours, du 04 au 05 juillet, afin de valider les contenus du PNDE et exprimer leur engagement pour sa mise en oeuvre. « Dans son mandat, le PNUD soutient les efforts du gouvernement et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du développement local et régional », a-t-on aussi fait savoir.

En tant que partenaire technique du Ministère de l'Intérieur et de la Décentralisation, le Pnud, à travers le projet d'Appui à l'Effectivité de la Décentralisation (AIED), avec les acteurs clés, tels que les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), les Services Techniques Déconcentrés (STD), les Organisations de la Société Civile (OSC), ont concouru à la réalisation des concertations régionales pour l’élaboration du plan national.

A savoir, enfin, que les assises nationales pour la validation du PNDE, tenues cette semaine, ont regroupé près de 400 personnes au CCI Ivato, après les processus de consultations dans chaque région.