Développée avec l’implication du Ministère de l’Économie et des Finances, à travers la Direction Générale des Impôts et l'Institut National de la Statistique, ainsi que du Ministère de la Justice via le Registre National du Commerce et des Sociétés, la plateforme ORINASA poursuit son déploiement.
L’EDBM, initiateur et pilote du projet, affirme renforcer son rôle de facilitateur de l’entreprenariat et des investissements à Madagascar en sensibilisant et en formant les services techniques déconcentrés (STD) et le secteur privé à l’utilisation de la plateforme digitale de création d’entreprises ORINASA. Et cet organe d’ajouter que cette initiative contribue à la simplification des procédures de création d’entreprises.
La plateforme fournit également la liste des documents requis, un simulateur de frais et un outil de suivi garantissant une traçabilité dans les procédures. On sait en outre que cette initiative s’inscrit dans les efforts du gouvernement visant améliorer la qualité et l’accès aux services publics pour tous, notamment à travers la digitalisation, mais aussi la simplification des procédures.
Implantation dans les antennes régionales.
Par ailleurs, pour une pleine imprégnation des Services Techniques Déconcentrés (STD) à l’utilisation d’ORINASA, des formations ont été réalisées à l’endroit des entités publiques locales impliquées dans la création d’entreprises.
« Depuis 18 ans, le Guichet Unique de l’EDBM s’attèle à simplifier les démarches de création d’entreprises et d’implantation des investisseurs à Madagascar. Aujourd’hui, à travers cette nouvelle phase de digitalisation proactive, transparente et inclusive, le délai moyen de création d’entreprise est désormais réduit de 4 jours à 48 heures », a-t-on aussi fait savoir dans un communiqué.