Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

BETSIMITATATRA ET PC23 | Améliorer la chaîne de valeur riz



Afin de promouvoir la production rizicole pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, le Ministère de l'Agriculture et de l'Elevage avec le projet PAPRIZ, financé par l’agence japonaise de développement (JICA), a organisé ce vendredi 19 août un atelier sur « L’Amélioration de la chaîne de valeur riz pour les plaines de Betsimitatatra et PC23 ».

L'objectif, selon les organisateurs de l’atelier, est d'élaborer et d’opérationnaliser un plan de travail pour faire face aux défis et difficultés rencontrés par les producteurs de riz de Betsimitatatra et PC23, à travers l'échange entre les participants et acteurs de cette filière. Deux commissions ont été créées pour l’élaboration du plan de travail. La première était chargée de révéler les avantages et les problèmes rencontrés par les riziculteurs tels que les problèmes fonciers, l'accès aux intrants, les engrais et les semences. Sans oublier  l'insécurité, l’insuffisance de matériels de production et le coût élevé du transport.

La seconde commission avait pour tâche de proposer des solutions opérationnelles dans le cadre du plan de travail à réaliser, à la suite des discussions entre les producteurs, les coopératives et fédérations, les collecteurs et les partenaires. Parmi lesquelles, la formation des techniques agricoles, l'augmentation du nombre de producteurs de semences, la modernisation des infrastructures telles que les barrages et les GCV, ainsi que la facilitation pour l’obtention des titres fonciers.

Il est à rappeler que les plaines de Betsimitatatra (Analamanga) et PC23 (Alaotra Mangoro) font partie des huit sites modèles sélectionnés par le projet PAPRIZ. Ce dernier qui est un projet de coopération technique entre le gouvernement malgache et le gouvernement japonais qui a débuté en janvier 2009. Selon les rapports établis ces dernières années, le projet, à travers notamment le « Pack Papriz » a permis à Madagascar d’augmenter son rendement rizicole.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.