A Madagascar comme dans d’autres pays de la région, il existe un réel besoin de formation lié à l’investissement. Les professionnels de ce secteur sur le continent peuvent combler ce besoin en participant à un programme initié par Proparco. Ce dernier propose des sessions de formation et mentorat en Private Equity et Private Credit.
Proparco, une filiale de l'Agence française de développement dédiée au secteur privé, a lancé la première édition de son programme de bourse baptisé
African Private Equity Fellowship qui propose aux investisseurs africains une opportunité de formation en ligne (
MOOC) et de mentorat. Le programme cible les professionnels de la finance actif en Afrique avec une bonne connaissance de l’anglais et qui désirent accélérer leur carrière sur le continent.
La formation portera sur les grandes tendances du capital-investissement en Afrique, la gestion des macro-risques, le crédit privé en Afrique, le capital-risque, le capital investissement en Afrique avec un intérêt particulier pour les secteurs de l’énergie, de la finance, de la santé et de l’agroalimentaire. Le programme en ligne est gratuit. Il demande aux participants un engagement de 2 à 3 heures par semaine, sur une période de 6 mois entre janvier et juin 2023. À la fin de la bourse, les participants recevront un certificat de capital-investissement africain et rejoindront la communauté d'investisseurs africains de Proparco.
Le programme lancé en partenariat avec
France Invest et
Campus AFD, a pour objectif de donner aux investisseurs des compétences pour booster leur carrière. « Il existe un réel besoin de formation dédiée à l’investissement en Afrique afin de permettre aux nouvelles générations d’investisseurs de gagner en connaissance, d’échanger entre eux et d’accélérer leur carrière », a déclaré
Damien Braud, responsable de la division
Private Equity – Afrique et Méditerranée chez Proparco.