Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

ENTREPRENEURIAT | Eclairages sur le programme Miary



Le Ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison a assisté dernièrement à une rencontre sur l’entrepreneuriat durant laquelle ont été présentés les projets et les réalisations effectuées dans le cadre de Miary, un programme gouvernemental financé par la Banque Mondiale via le Projet PIC (Pôle Intégré de Croissance).  

Le programme Miary vise la croissance des activités économiques (augmentation de la productivité ou des exportations et des chiffres d’affaires), la création d’entreprises et la création d’emplois dans les zones d’intervention du Pôle Intégré de Croissance. Les demandeurs de subventions peuvent être localisés et basés hors de ces zones à condition que les projets à financer aient un lien direct et impactent directement sur l’économie des régions priorisées par le programme. Les secteurs du tourisme, de l’agribusiness et du digital intéressent particulièrement les promoteurs du programme.

L’intervention du Ministre de l’Economie et des Finances a ainsi permis de savoir que pour le troisième volet du PIC, qui démarrera prochainement, à part les zones déjà bénéficiaires, les régions Est de Madagascar et Analamanga seront intégrées au projet, et l’entrepreneuriat digital sera au stade d’essai. Depuis sa création en 2017, le programme Miary accompagne et finance des projets de jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agribusiness et du tourisme. Jusqu’ici, 324 jeunes répartis dans les régions DIANA, Anosy, Atsimo Andrefana, Sainte-Marie, en ont directement bénéficié, et 579 emplois ont été créés. 

Dans son discours, en tant que présidente du Comité de pilotage du projet PIC, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison n’a pas manqué de féliciter « ces jeunes entrepreneurs qui font la fierté du pays », et a incité ceux qui ne se sont pas encore lancés à sauter le pas. Elle a également précisé l’intérêt du gouvernement dans l’appui à l’entrepreneuriat, surtout après la crise pandémique. 

Du côté de la Banque mondiale, concernant la promotion des projets entrepreneuriaux dans le numérique, on indique qu’une mission de consultance sera réalisée pour appuyer la préparation, le lancement et le suivi du programme Miary dans le secteur numérique. La mission sera divisée en trois étapes. La première concernera l’appui et le suivi du lancement du programme Miary Digital sur toutes les vagues qui pourront être lancées. La seconde étape s’intéressera à l’accompagnement dans la mise en œuvre et du suivi du programme. Enfin, la troisième étape se focalisera sur l’aspect background.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.