Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COI | Conseil des ministres virtuel



En sa qualité de Président en exercice du Conseil des Ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI), le GCA Richard Rakotonirina, Ministre des Affaires étrangères par intérim, a présidé la réunion extraordinaire du Conseil des Ministres de la COI qui s'est tenue par visioconférence la semaine dernière. Les Ministres en charge des affaires étrangères de chaque Etat membre ou leurs représentants ont participé à la réunion.

Dans son intervention, le Ministre des Affaires étrangères par intérim de Madagascar a présenté le bilan à mi-parcours de la présidence malgache de l’organisation sous-régionale. Les réalisations s’alignent aux trois priorités fixées, à savoir la sécurité multiforme notamment maritime et alimentaire, la relance économique et les échanges intrarégionaux. La réunion, a-t-on aussi rapporté, a également permis d’avancer sur les sujets importants tel que le statut d’observateur de la COI auprès de l’Union africaine, le Vème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la COI en 2023, le Plan de développement stratégique ainsi que l’audit et le plan de budget 2023. 

Madagascar a félicité les efforts menés par toute l’équipe du Secrétariat général de la COI dirigé par Vêlayoudom Marimoutou et a salué l’engagement des membres observateurs et des partenaires ayant accompagné la COI aussi bien dans son fonctionnement, son développement, que sa modernisation. 

Pour rappel, le 15 décembre dernier, Madagascar a convoqué une réunion extraordinaire du Comité des officiers permanents de liaison au siège de l’organisation à Maurice. Il s’agissait d’une réunion préparatoire du Conseil des Ministres extraordinaire, mais aussi une occasion d’effectuer un premier bilan à mi-parcours de la présidence malgache de la COI. Dans son discours d’ouverture, Léontine Razanadrasoa, Présidente en exercice du Comité des officiers permanents de liaison, a présenté les actions qui ont été réalisées à travers, entre autres, la modernisation de l’organisation, la valorisation de la jeunesse ainsi que le plaidoyer pour les Etats insulaires au niveau régional et international.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.