Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

COI - GOUVERNANCE | Lancement du projet GPS



Dans le cadre de la présidence malgache de la Commission de l'Océan Indien (COI), le projet "Gouvernance, Paix et Stabilité" a été lancé officiellement à l'hôtel Colbert d’Antananarivo ce jeudi 22 septembre.

Financé à hauteur de 8 millions d'euros par l'AFD, le projet vise à renforcer la capacité des acteurs et à promouvoir la complémentarité des initiatives ainsi que la mutualité des expériences nationales à travers le partage et le dialogue. Quatre rubriques composent le projet : prévention et médiation des crises, amélioration des processus électoraux, renforcement des institutions démocratiques et consolidation du rôle de la COI dans la promotion de la paix et la stabilité.

Le Général de Corps d'armée, Richard Rakotonirina (Photo), Ministre des Affaires étrangères et Président du Conseil des Ministres de la COI par intérim, a souligné qu'il s'agit d'un projet phare de la modernisation de la COI afin de répondre aux défis actuels de nos îles. La paix et la stabilité sont devenus des enjeux centraux de la région océan Indien. "Nous n'avons plus d'autres choix que d'unir nos forces" a-t-il soutenu pour faire de notre espace commun un espace protégé, stable et résilient.

Pour rappel, le comité de pilotage (COPIL) du projet “Gouvernance, paix et stabilité en Indianocéanie” de la Commission de l’océan Indien s’est réuni les 31 mai et 1er juin 2022, à Maurice Les membres de ce COPIL sont des représentants d’organes de gestion d’élection, d’assemblées nationales et de ministères des Etats membres. Ils ont passé en revue la structure et les activités prévues sur la durée du projet et pour sa première année de mise en œuvre. 

Le Pr. Vêlayoudom Marimoutou (Photo), Secrétaire général de la COI, a réitéré, pour sa part, sa volonté de mener à bien ce projet clé pour l’organisation, en étroite collaboration avec les Etats membres et dans le respect du principe de subsidiarité des pays. Il a souligné la détermination commune des Etats membres à renforcer la gouvernance pour aboutir à une paix et une stabilité durables.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.