Type Here to Get Search Results !
FLASH
DEVISES

FILIERE ELEVAGE | Une production à booster



La première édition de la Foire internationale de l’élevage et de la production animale à Madagascar « FIEPA », se tient du 8 au 11 décembre 2022 au Kianja Barea Mahamasina, à Antananarivo. Occasion pour les responsables de rappeler la nécessité d’augmenter la production de la filière élevage qui ne suit pas la demande.

Selon les organisateurs, le secteur élevage est un pilier du développement à Madagascar par la place qu’il tient sur le plan économique, social et culturel du pays. Premier capital mobilisable pour les ménages ruraux ou périurbains en cas de difficultés, le secteur contribue au revenu de 60 % des ménages.

L’élevage est cependant une filière qui rencontre des difficultés de taille. La production nationale reste en deçà de la demande, la tendance sectorielle sur le long terme affiche une baisse. Les quantités consommées sont très faibles comparées aux moyennes mondiales (près de 10 kg per capita par an contre 40 kg en moyenne régionale). Malgré les nombreux débouchés à l’exportation, Madagascar ne remplit pas les conditions normatives des produits. Les exigences en matière d’infrastructures, de matériel de production et de conservation des produits ne sont pas encore à la portée du pouvoir d’achat des petits producteurs.

Pour rappel, la Stratégie de Gouvernance Intégrée pour développer le Secteur Élevage a été validée lors du colloque national sur l’élevage, organisé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage en décembre 2021. Et c’est pour impulser de nouveaux investissements et ainsi contribuer à l’autosuffisance alimentaire et à l’émergence de ce cette filière que le Ministère organise avec le Malagasy Professionnels de l’Elevage (MPE), avec l’appui du Ministère des Affaires Etrangères, la première édition de la Foire internationale de l’élevage et de la production animale à Madagascar.

La FIEPA, a-t-on expliqué, est un espace d’exposition et de valorisation des animaux d’élevage de race performante, d’origine locale et étrangère, un lieu de promotion des bonnes pratiques et innovations techniques et technologiques dans le secteur, de renforcement des partenariats nationaux, régionaux et internationaux sur ces innovations, un cadre d’impulsion de relations d’affaires avec les opérateurs, les experts, les fournisseurs de biens et services.

Il s’agit aussi pour l’Etat malagasy et les investisseurs nationaux et internationaux d’une  opportunité de partage et d’échange autour de la nouvelle vision, des axes stratégiques et des lignes d’action pour une meilleure gouvernance du secteur élevage et un développement de filières productives, en vue de l’autosuffisance alimentaire et l’exportation.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
* Please Don't Spam Here. All the Comments are Reviewed by Admin.